Puisque le cinéaste indien Tarsem Singh est célèbre pour ses images audacieuses (The Cell, The Fall), sa dernière offrande, Immortals, promettait d’être spectaculaire. Le réalisateur y partage sa vision de la mythologie grecque. Une vision dans laquelle les dieux sont incarnés par des jeunes hommes séduisants plutôt que par des vieillards barbus.
Singh savait que son approche susciterait la controverse, mais il avoue qu’il n’était pas préparé à un tel retour de bâton.
Dans votre film, les dieux grecs sont beaucoup plus beaux que ce que nous sommes habitués à voir.
Immortals est un film d’action. J’ai décidé qu’il ne présenterait pas des personnages générés par ordinateur qui volent et qui se battent. Après avoir décidé de ne pas aller dans cette direction, j’avais besoin de spécimens en bonne forme physique. Je me suis dit : «Pourquoi n’en prendrais-je pas des jeunes?» Personne ne veut être vieux et mal en point et finir par avoir un cathéter pour l’éternité!
La mythologie grecque tient beaucoup du feuilleton.
Beaucoup! La majorité des gens ne la perçoivent pas ainsi. Ils pensent que Zeus était un homme puissant, la voix de la raison. Mais que font-ils du gars qui en avait ras-le-bol de tout le monde et qui tuait les mauvaises personnes?
Qui couchait avec la fille d’Untel, le fils d’Untel et tout et tout?
Quant à Poséidon, il descendait et fécondait les femmes avec de l’eau? Les dieux sont plutôt d’infâmes pourritures.
Que pensez-vous de la représentation la plus récente des dieux dans le film Clash of the Titans?
Ce long métrage est malheureusement entré en concurrence de façon tellement précipitée avec nous… J’ai affirmé que je ne voulais pas entrer en compétition avec une grosse production dont le budget était trois fois plus élevé que celui de la mienne. S’ils veulent sortir quelque chose comme cela, c’est parfait. Mais e ne suis pas capable de présenter des dieux qui brassent des chaudrons et qui se demandent ce que les humains fabriquent. C’est tellement dépassé!
Un physique de dieu
Il était manifestement difficile de se façonner un corps de dieu pour le film Immortals, mais les résultats sont probants. Voici ce que les stars du film avaient à nous dire sur leur entraînement.
- Stephen Dorff (Stavros)
«Quand l’équipe prenait une pause pour le lunch, on ne pouvait pas s’en approcher. On mangeait de petits repas dans une boîte qui n’apaisaient pas notre faim. Ils étaient très santé, sans glucides. Pour éliminer les tissus adipeux, il faut manger ridiculement bien. C’est très fade : pas de sel, pas de bonnes choses. Lors de ma journée de congé, j’allais chez McDonald, dans des bars laitiers et des pizzerias, et je mangeais jusqu’à ce que j’aie envie de vomir. Si on adopte un certain régime alimentaire pendant deux ou trois mois, le corps réagit bizarrement à un quart de livre avec fromage.» - Luke Evans (Zeus)
«J’ai maintenant un os de l’épaule qui pointe vers le haut, comme une déchirure de l’omoplate ou de la clavicule. Il ne redescend pas. À cause du film Immortals, j’ai maintenant ce problème étrange de squelette.» - Henry Cavill (Thésée)
«C’était comme si je portais un costume permanent. Avant d’aller travailler, quand je me regardais dans le miroir, je me sentais différent.»
Immortals
En salle dès vendredi