Il est toujours émouvant de voir une bande d’artistes relativement disparates se réunir autour d’une même cause. Et après 21 ans, le Show du Refuge, parrainé par Dan Bigras et organisé au profit du Refuge pour les jeunes en difficulté, réussit toujours à provoquer cette émotion.
Il faut dire que le Refuge, qui a connu une année mouvementée notamment à cause d’un déménagement forcé, avait réuni cette année une belle sélection d’artistes sur la scène du Théâtre Wilfrid-Pelletier – lequel était plein à craquer.
Après un préambule de la directrice générale du Refuge, France Labelle, pour expliquer la raison d’être – toujours aussi pertinente – d’un tel organisme, la bande au complet a entonné Promenade sur Mars d’Offenbach, avant d’enchaîner sur des numéros en duo ou en solo.
Parmi les moments forts, on note la prestation de Vincent Vallières, qui a chanté l’incontournable On va s’aimer encore, avant d’être rejoint par Mara Tremblay qui l’a accompagné sur Chacun dans son espace.
Accompagné d’Élisabeth Blouin-Brathwaite, le magnétique choriste Gardy Fury a offert une interprétation enflammée de Higher Ground, de Red Hot Chili Peppers, alors que Marina Orsini (!) a révélé une voix étonnante en accompagnant Dan Bigras sur sa pièce Un homme, ça pleure aussi.
On s’en voudrait de passer sous silence le duo de Bobby Bazini et Brigitte Boisjoli, ou le magnifique violoncelle de Jorane… en bref, pendant près de trois heures, le public – et le Refuge – en a eu pour son argent.