Écrans

Robert Charlebois défend le film «Aline»: «c’est un conte de fées»

Robert Charlebois
Robert Charlebois à l'émission Tout le monde en parle. Photo: Capture d'écran

Le chanteur Robert Charlebois a défendu le film Aline, inspiré de la vie de Céline Dion, sur le plateau de Tout le monde en parle (TLMEP). Il répondait aux critiques d’une partie de la famille Dion, qui a exprimé son mécontentement à l’égard du long métrage réalisé par la Française Valérie Lemercier.

Claudette et Michel Dion reprochaient au film de faire passer la famille Dion pour des «bougons» et de contenir beaucoup d’inexactitudes. L’auteur-compositeur, musicien et interprète Robert Charlebois a constaté, au cours des quatre projections auxquelles il a participé, que le film suscite de l’émotion aussi bien en France qu’au Québec. «Les gens rient, les gens pleurent aux mêmes places.»

Aline s’ouvre avec la chanson Ordinaire, écrite par Robert Charlebois dans les années 1970 et interprétée par Céline Dion en 2016. Le chanteur a découvert le film à Paris lors d’une projection pour la presse et y a laissé une «larmichette». Mais pour se rendre compte de l’effet du film sur du «vrai monde», il a participé à une projection au cinéma de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, et au Festival d’Angoulême.

M. Charlebois confirme la présence d’inexactitudes dans le film, mais comprend le choix qu’a fait la réalisatrice de romancer certains aspects. Il explique d’ailleurs que le choix de sa chanson Ordinaire est anachronique puisque «Céline est née en 68 et qu’Ordinaire a été composée en 71».

«Elle [Aline] rencontre [le personnage inspiré par] René Angélil avec ses patins à glace. Elle n’a jamais fait ça dans la vie. C’est un conte de fées avec un peu de Cendrillon, un peu de “mon prince viendra”.»

Il soutient même que des gens de la famille proche ont sûrement apprécié le film. «C’est fait avec beaucoup d’amour. […] Je pense qu’il y a des gens de la famille qui ont aussi aimé beaucoup le film. Je ne veux pas faire une polémique, mais…»

Robert Charlebois sera de retour sur scène avec son spectacle Robert en CharleboisScope dès le 3 décembre à Montréal. Il se produira trois soirs à la Place des Arts.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet