Soutenez

Annie-Pier Couture: la fille du câble

Les clients du câble ne sont pas tellement habitués à voir arriver une fille pour une réparation. Lorsque Annie-Pier se présente, ils pensent avoir obtenu une faveur.

Qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier-là?

Je cherchais un métier non traditionnel, je voulais travailler physiquement et en hauteur. Je ne pouvais pas trouver mieux.

C’est très exigeant physiquement, l’installation du câble?
Je ne peux plus porter de t-shirt tellement je suis musclée et je n’ai plus besoin d’aller au gym, ça tient en forme. Surtout travailler avec l’échelle. Il faut vouloir, pour la maîtriser. Même les gars ont de la misère. Au début, je n’étais pas capable de la sortir. J’avais des bleus partout. Parfois, je pleurais, mais je suis très orgueil­leuse : j’ai fini par réussir.

C’est comment, ta relation avec tes collègues?

Les gars sont très gentils avec moi. On est comme une grosse famille. Faut dire que j’aime me tenir avec des gars et j’ai toujours été tomboy. Juste l’idée de travail­ler en pantalon cargo et en bottes, ça fait ma journée!

Les clients sont-ils surpris quand ils te voient arriver?
Oui. Certains sont impressionnés. Ils me demandent si c’est parce qu’ils sont des clients «privilège». Ça arrive parfois que des clients d’une autre culture ne me laissent pas entrer.

Comment réagis-tu?
Je suis capable de faire la part des choses. C’est moi qui leur impose ma pré­sence, c’est à moi de les convaincre que j’ai ma place. C’est comme avec les clients marabouts : je me donne toujours le défi de les faire sourire.

Es-tu reconnue dans ton travail?
Énormément. On me demande de faire du recrutement dans les cégeps et je suis montrée comme exemple de réus­site en métier non tra­di­tionnel. En tant que fille, je ne serais pas supposée travailler là-dedans, donc quand je reçois des fleurs, je suis vraiment contente.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.