Culture

Kanye West et Jay-Z: puissant duo

S’il nous avait plus ou moins convaincu sur disque, le tandem formé de Kanye West et de Jay-Z a fini par nous ravir sur scène. La paire a sorti l’artillerie lourde hier soir au Centre Bell : des tubes, des tubes et encore des tubes. De quoi enchanter les 15 163 fans qui s’étaient déplacés pour les acclamer.

C’est avec 35 minutes de retard (la cohue à la billetterie y était sûrement pour quelque chose) que la grand-messe a débuté, à 21 h 20. Prenant place sur deux cubes disposés aux extré­mités de la patinoire, Kanye West et Jay-Z ont ouvert les festivités avec H.A.M. sous un déluge de cris et de rayons laser.

Tout de noir vêtus (t-shirt et kilt en cuir pour M. West, casquette des Yankees pour M. Beyoncé), les rappeurs ont enchaîné avec Who’s Gon Stop Me alors que s’élevaient les plateformes sur lesquelles ils s’époumonaient.

Il a fallu attendre la troisième chanson avant de voir les deux icônes fouler la même scène. Devant un gigantesque drapeau des États-Unis, ils ont offert Otis avant d’enfiler Welcome to the Jungle et Gotta Have It, toutes trois tirées de leur effort commun, Watch the Throne.

Bien qu’il n’ait pas été à la hauteur de nos attentes (qui étaient très élevées, doit-on préciser), l’opus a réussi à récolter un grand succès auprès du public : aux États-Unis, il s’est écoulé à un million d’exemplaires depuis sa sortie en août. Voilà pourquoi on n’a pas été surpris d’entendre 10 des 12 pistes du CD durant la soirée.

Jay-Z a été le premier à nous proposer les pièces tirées de son répertoire solo (Jigga What, Jigga Who, Can’t Tell Me Nothing). Plus expérimenté que son ami, l’homme d’affaires n’a eu aucun mal à enflammer la foule, qui répondait avec enthousiasme à chacun de ses cris de ralliement. Charismatique, il s’est même permis de s’asseoir pendant Hard Knock Life, avant d’offrir Empire State of Mind, chantée en chœur avec la salle.

Orgueilleux, Kanye West ne s’est pas laissé éclipser par les bombes de son ami et partenaire. Se démenant comme un diable dans l’eau bénite durant Power, il a montré de quel bois il se chauffait avec All Falls Down et la toujours aussi puissante Jesus Walks, qu’il a entonnée à genoux. Au moment de mettre sous presse, il poursuivait sur sa lancée avec l’entraînante Stronger.

Dans la dernière partie du concert, on attendait les 99 Problems, Gold Digger, Touch the Sky, Big Pimpin’ et autres Encore.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version