Louis-José Houde a un message pour les artistes susceptibles de livrer un discours de remerciement au prochain gala de l’ADISQ : «Préparez-vous quelque chose. Ça va prendre une demi-heure de votre temps. Même si vous êtes en nomination contre Michael Jackson et que vous êtes sûr de ne pas gagner, arrangez-vous pour avoir trois ou quatre lignes bien préparées au cas où… Parce qu’on ne sait jamais ce qui va arriver dans ce genre de soirée. Il y a toujours des surprises.»
L’humoriste et animateur de la fête a raison d’insister, puisqu’au lendemain du dernier gala des Gémeaux, il y a quelques semaines, c’est la longueur des remerciements – et non la qualité du spectacle – qui a défrayé la chronique. Interminables, ennuyantes et souvent décousues, les allocutions improvisées des gagnants ont suscité les bâillements de plusieurs téléspectateurs, alourdissant une émission qui s’annonçait pourtant festive. «Si tu arrives non préparé devant un million de personnes à la télé, c’est une chance ratée», croit Louis-José Houde.
Le comique de 33 ans prêche par l’exemple : au dernier gala Les Olivier, il avait écrit trois discours, un pour chaque catégorie où son nom figurait. Malheureusement pour lui, il n’a jamais eu la chance de livrer ses témoignages puisqu’il est reparti de la cérémonie les mains vides. Louis-José Houde se promet toutefois de recycler une des blagues qu’il avait écrites pour l’occasion lorsqu’il foulera les planches du Théâtre St-Denis, à la fin du mois. Mis en scène pour la première fois par Dominic Anctil, le gala comptera sur la participation d’une vingtaine d’artistes, dont Éric Lapointe, Brigitte Boisjoli, Marie-Mai, Karkwa, Richard Séguin, André Gagnon, Fred Pellerin, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, William Deslauriers, Misteur Valaire, Radio Radio, Ariane Brunet, Catherine Major et Alex Nevsky. «La relève est très présente cette année», note la productrice exécutive du rendez-vous, Céline Laberge.
Mme Laberge indique que l’Académie a demandé aux membres d’Arcade Fire (qui récoltent deux nominations cette année) de se produire durant l’émission, mais que ces derniers ont dû décliner l’invitation en raison de leur horaire trop chargé.
Douze trophées seront remis au cours de la grand-messe de l’Académie, qui ne devrait pas dépasser les 2 heures 30 minutes. Quant aux catégories qui seront mises de l’avant durant la cérémonie, on ne relève qu’un seul changement par rapport à l’an dernier : celle du Meilleur album pop remplace celle du Meilleur album rock, qu’on a reléguée à L’Autre gala. «On veut éviter de toujours montrer les mêmes, mais ça reste des choix déchirants, affirme Céline Laberge. On tient compte de certains facteurs, comme les ventes de disques et les courants musicaux. On suit les tendances.»
Louis-José Houde, qui a été repêché pour une sixième année d’affilée, dit ne pas s’inspirer des fiestas américaines quand vient le temps de concevoir une nouvelle édition du gala de l’ADISQ. «Je ne les regarde pas trop parce que ça serait plate d’avoir l’air d’une pâle copie, d’essayer de faire la même chose, mais avec moins de budget», dit-il.
Le 33e gala de l’ADISQ sera présenté à l’antenne de Radio-Canada le 30 octobre à partir de 19 h 30.
De son côté, L’Autre Gala sera retransmis sur les ondes de MusiquePlus et de MusiMax le 24 octobre à 20 h. On pourra notamment y voir des prestations de Pierre Lapointe, Random Recipe, Galaxie, Anodajay et Diane Tell. Il sera piloté par Catherine Pogonat.
Un hommage?
L’ADISQ a mis son prix hommage au rancart depuis 2008. L’industrie avait alors salué la carrière de Céline Dion devant des milliers de spectateurs au Centre Bell.
Céline Laberge, la productrice exécutive de la 33e édition du gala refuse de dire si ce prix effectuera un retour cette année. De son côté, l’animateur Louis-José Houde laisse entendre que l’Académie lèvera son chapeau à une grosse pointure de la scène musicale québécoise… À suivre.