Soutenez

Lars von Trier interrogé par la police

Le cinéaste danois de 55 ans, Lars von Trier, a été interrogé hier (5 octobre) par la police danoise sur les propos controversés qu’il avait tenus au dernier Festival de Cannes.

Dans un communiqué, le réalisateur des films Dancer in the Dark, Dogville et Antichrist, entre autres, a confirmé : « Aujourd’hui (mercredi) à 14 h, j’ai été interrogé par la police de Zélande du Nord concernant une mise en examen préliminaire du procureur de Grasse en France en août 2011, sur une possible infraction des lois françaises concernant l’interdiction de justifier les crimes de guerre. L’inculpation concerne des déclarations faites lors d’une conférence de presse à Cannes en mai 2011 », écrit-il.

Il poursuit : « En raison de cette grave inculpation, je conclus que je ne peux pas m’exprimer sans ambiguïté. J’ai donc décidé qu’à partir d’aujourd’hui, je ne ferai plus de déclarations publiques et d’entrevues », ajoute Lars von Trier.

Le controversé Lars von Trier avait défrayé la manchette lorsqu’il avait mentionné en conférence de presse à Cannes éprouver « un peu » de compassion pour Adolph Hitler. Il avait alors dit : « Je dis seulement que je comprends l’homme. Il n’est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui ».

Malgré qu’il ait par la suite présenté ses excuses, Lars von Trier avait été expulsé du célèbre festival de films.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.