Culture

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… La Planète mode de Jean Paul Gaultier, Cake Wrecks, Boutique MC Gilles, On connaît la chanson, Montréal bouche à bouche, Le nom des gens et la B.O. de Drive.

Et on se désole pour… La loi des cotes d’écoute


1. La Planète mode de Jean Paul Gaultier

Vous n’êtes pas encore allé faire un petit tour au MBA pour y voir l’expo consacrée à l’œuvre du célèbre couturier français? Déposez votre journal et courez-y maintenant! Vous en reviendrez inspiré et soufflé par le talent de l’enfant terrible de la mode. Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’à dimanche. (Marc-André Lemieux)


2. Cake Wrecks
Malgré ce qu’on pourrait croire, Cake Wrecks: When Professional Cakes Go Hilariously Wrong n’est pas un livre de recettes, mais plutôt un recueil des meilleures photos de «gâteaux gâchés» qu’on a déjà pu voir sur le site web de l’auteure Jen Yates, CakeWrecks.com. Fous rires garantis! Andrews McMeel Publishing (Jessica Émond-Ferrat)


3.
Boutique MC Gilles

On aime l’humour décalé de MC Gilles, qui fait merveille dans son émission sur les ondes de V. L’auteur de ces lignes sait de quoi il parle, il a lui-même écrit des scripts de télé-achat pour Boutique TVA dans une autre vie. MC Gilles fait une très bonne Louise-Josée Mondoux. On craque pour les contre-emplois (voir Liza Frulla en bergère, ça n’a pas de prix!) et les essais culinai­res de style Dollarama (mention pour la poutine au foie gras réalisée au micro-ondes). Qui eût cru qu’on puisse aller aussi loin à la «tivi», en étant habillé de façon aussi désespérante?! À V le jeudi à 19 h. (Mathias Marchal)


4. On connaît la chanson

Mario Tessier est comme un poisson dans l’eau à la barre de cette émission de karaoké. À TVA le dimanche à 19 h. (Marc-André Lemieux)


5. Montréal bouche à bouche
On connaissait déjà Paris bouche à bouche, mais depuis quelques semaines Évasion nous propose Montréal bouche à bouche. Une visite de la métropole, donc, par l’intermédiaire de différentes stations de métro. On y redécouvre sous un jour nouveau – et parfois en coulisse – plusieurs endroits qu’on croyait connaître pour être passé devant mille fois. Prochaines stations : Jean-Drapeau, McGill et Mont-Royal. À Évasion le jeudi à 19 h. (Christian Duperron)


6. Le nom des gens

Délicieuse comédie à saveur politique, Le nom des gens fait mouche grâce à la réalisation audacieuse de Michel Leclerc, à un scénario savoureux et à des dialogues fort bien ficelés. Jacques Gamblin est touchant dans le rôle du vétérinaire aux origines juives cachées, qui s’amourache d’une jeune femme (excellente Sara Forestier) qui couche avec ses «ennemis» pour leur faire changer d’allégeance politique. Voir la bande-annonce du Nom des gens. Présentement en Blu-ray/DVD. (Jessica Émond-Ferrat)


7. La B.O. de Drive

Avant même d’avoir vu le film Drive, c’est pour sa trame sonore qu’on a eu un premier coup de cœur. Signées Cliff Martinez (à qui on doit la musique de Traffic, de Wicker Park et de Lincoln Lawyer), les pièces qui composent l’opus sont tantôt électrisantes et nerveuses, tantôt planantes et enveloppantes. Écouter des extraits de la B.O. de Drive sur iTunes. Présentement en magasin. (Jessica Émond-Ferrat)


MÉTRO EN ENFER


La loi des cotes d’écoute

Chaque année, c’est la même chose. On hésite à s’investir dans une nouvelle série télé américaine parce que, si les cotes d’écoute ne sont pas au rendez-vous, elle peut être retirée des ondes après trois semaines. Trop souvent, les diffuseurs ne laissent pas la chance aux coureurs et n’attendent pas que le bouche à oreille fasse son œuvre. Un navet accompagné d’une campagne de publicité monstre a donc plus de chance de survivre qu’une émission de qualité n’ayant pas profité de la même visibilité.
(Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version