Même si elle est bien connue pour ses rôles comiques, Anna Faris soutient que le film What’s Your Number? est en quelque sorte un virage pour elle.
«Je n’avais jamais vraiment fait de comédie romantique auparavant, explique l’actrice, qui est parvenue à la célébrité grâce à la franchise Scary Movie. En général, on m’offre des rôles fous et larges, et les personnages que je joue ne sont pas très vraisemblables.»
Pour ce nouveau film, Anna Faris a exercé les fonctions de productrice déléguée pour la deuxième fois de sa carrière (après The House Bunny, en 2008), mais elle ne croit pas que l’on doive y attacher trop d’importance. «J’étais productrice déléguée, ce qui ne veut pas dire grand-chose, car on fait semblant de me demander mon opinion», dit-elle en riant.
Apparemment, on ne l’a pas écoutée pour le look de son personnage. «Au départ, j’avais un look en tête pour Ally, raconte-t-elle. Je voulais qu’elle soit un peu ronde, brune et un peu négligée, comme une chômeuse, et qu’elle porte des chaussures de tennis. Cette proposition a suscité beaucoup de désaccord. Sa mère est aisée, et c’est ainsi que nous avons justifié ses chaussures Prada. J’ai très envie de camper des personnages plus débraillés et un peu plus vraisemblables, auxquels on peut s’identifier davantage.»
Anna Faris est heureuse de dire qu’il est de plus en plus probable de voir ce type de personnage à l’écran grâce à une vague de comédies féminines, dont le film Bridesmaids, le succès-surprise de l’été.
«Je pense qu’il s’agit d’une période très intéressante pour les femmes qui jouent dans des comédies. Pendant longtemps, lorsque je faisais la promotion de projets auprès de studios, les premièresquestions étaient toujours les mêmes : « Ce personnage est-il sympathique? Allons-nous tomber amoureux de cette fille? » Cela exerce une pression énorme sur la performance. C’est comme si on ne pouvait pas avoir de défauts, ce qui limite considérablement le rôle comique.»
Malgré les débats à propos du look d’Ally, Faris est contente du produit fini, justement en raison des défauts du personnage.
La question du numéro
L’intrigue du film What’s Your Number? se noue lorsque le personnage interprété par Anna Faris lit dans un magazine un article soutenant que, plus une femme a de partenaires sexuels, moins elle a de chances de trouver un amoureux.