Si vous n’arrivez pas à trouver la chambre où vous devez interviewer Taylor Lautner, cherchez deux agents de sécurité imposants qui regardent avec méfiance chaque préposé du service aux chambres ou femme de ménage qui passe dans le couloir, et vous tomberez dessus.
Il est logique que Taylor Lautner prenne certaines précautions puisqu’il est devenu une mégastar internationale à 16 ans grâce à la «modeste» saga Twilight. L’histoire de son personnage, le loup-garou Jacob Black, se conclura dans le dernier film de la série, dont la fin est prévue en novembre 2012. À l’âge mûr de 19 ans, il tente de passer d’idole des jeunes à acteur principal dans son premier projet solo, Abduction, un film d’action réalisé par John Singleton.
Aussi heureux soit-il du succès de la franchise Twilight, on se demande néanmoins s’il n’a pas hâte d’échapper à certains sous-produits du succès de la série, comme les ados qui hurlent de façon hystérique et qui l’assaillent partout où il va. Lui arrive-t-il de se lasser de leurs cris aigus?
«J’aime ce son, répond-il en secouant la tête et en souriant. Nous nous nourrissons de leur énergie. Lorsque nous entrons dans une pièce ou un auditorium ou que nous foulons un tapis rouge, il y a des milliers d’admirateurs qui hurlent. Cela nous gonfle à bloc. Je me souviens de la première fois où nous avons entendu cela. C’était au Comic-Con pour Twilight. Nous nous demandions ce qui se passait. Mais nous y sommes plutôt habitués maintenant. Nous adorons ça.»
Laissant la série Twilight derrière lui pour jouer des rôles plus adultes, Taylor Lautner est acclamé comme le «prochain Tom Cruise», un honneur qui le laisse perplexe et qu’il aimerait mériter. «Tom Cruise a toujours été mon idole, confie-t-il. J’aime son cheminement de carrière, ses choix. Avoir un dixième de la carrière de Tom Cruise serait un rêve pour moi.»
Outre un sourire charmant tout en dents, Tom Cruise et Taylor Lautner ont une autre chose en commun : un grand intérêt pour l’exécution de leurs propres cascades. En tant que maître des arts martiaux, Taylor Lautner était physiquement capable et tout à fait enthousiaste à l’idée de tourner les scènes d’action du film Abduction, dans lesquelles il fait de la boxe, s’accroche au capot d’une voiture filant à toute allure et glisse le long de la paroi de verre abrupte qui surplombe un escalier roulant.
«Quand j’entends parler des cascades que mon personnage va faire, je veux les faire moi-même, précise-t-il, rayonnant. Elles semblent amusantes, mais notre objectif dans le film était de les faire paraître aussi réelles et réalistes que possible. Cela aide toujours lorsque les vrais acteurs les font.»
Abduction
En salle dès vendredi