Culture

Rollande Therrien: brigadière depuis 25 ans

Beau temps, mauvais temps, elle s’installe trois fois par jour aux coins des rues Van Horne et Outremont pour faire traverser les enfants. Entrevue avec Rollande Therrien

Depuis combien d’années êtes-vous brigadière?
Ça fait 25 ans. J’ai fait traverser les mamans, et là, j’en suis à la deuxième génération. Je connais les enfants par leur petit nom.

Avez-vous toujours été à ce coin de rue?

Oui. Je suis brigadière pour l’école Lajoie, mais je fais aussi traverser les enfants des écoles juives du quar­tier. Des enfants, c’est des enfants. Je fais aussi traverser des personnes âgées. Il y en avait une de 103 ans, qui me tenait par le bras. Elle est décédée la semaine dernière. Je suis allée au service.

Combien d’enfants faites-vous traverser chaque jour?

L’an passé, on a calculé que j’en faisais traverser 247 par matin.

Faites-vous un peu d’éducation?

Oui. Je leur explique pourquoi c’est dangereux de ne pas m’écouter. J’ai déjà confisqué un livre de filles toutes nues à un garçon. Je l’ai remis à sa mère, que je connaissais bien.

Avez-vous une formation?

Oui, chaque année, on a une rencontre avec les policiers. Ils passent de temps en temps pour voir si on fait bien notre travail. On ne peut pas être à tous les coins de rue, mais on fait un «U». Dans le fond, c’est toi qui juges à quel coin tu dois être.

Est-ce que c’est dangereux?
L’autre jour, j’ai failli me faire frapper par un autobus! Et puis, au moins cinq ou six voitures par jour passent sur la rouge. C’est quoi, attendre une minute pour ne pas frapper un enfant?
 
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail?

Tout. Surtout les enfants. Je pleurerais un an de temps s’il arrivait quelque chose à l’un d’eux.

Combien de temps pensez-vous faire ça encore?
Je demande à Dieu de me donner encore 10-15 ans. J’ai 67 ans.

Mœurs légères

Une chauffeuse d’autobus scolaire de l’Ohio a démissionné après avoir été surprise à stationner son véhicule de fonction devant une librairie érotique où elle faisait ses achats en prévision de la fin de semaine. Elle a ainsi mis fin à une carrière de 14 ans.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version