Culture

Année de coups de cÅ“ur pour Remstar

«L’année 2011 a été une année de transition. En 2012, on recommence», déclare la vice-présidente et directrice générale de Remstar. Films.

La nouvelle année de cinéma qui attend le distributeur québécois débute en grand avec La peur de l’eau de Gabriel Pelletier, qui prend l’affiche ce vendredi. Ce film policier met en vedette Pierre François Legendre, Stéphanie Lapointe et Normand D’Amour. «Il n’y a pas beaucoup de polars au Québec et on vient vraiment chercher une niche qui est peu exploitée», explique le directeur des acquisitions et de la distribution, Tim Ringuette.

Stéphanie Lapointe apparaîtra également aux côtés du nouveau venu Charles-Alexandre Dubé et de Louis Morrissette dans Liverpool, le premier long métrage de Manon Briand depuis La turbulence des fluides, en 2002. Ce  film attendu pour la fin de l’été raconte les péripéties d’une fille qui se met les pieds dans les plats.

Le dernier film québécois confirmé est Le torrent, de Simon Lavoie, une adaptation d’une nouvelle d’Anne Hébert avec Laurence Leboeuf et Victor Andrés Trelles Turgeon (qui a été aperçu dans Pour l’amour de Dieu) qui doit sortir dans le courant de l’année. «Simon fait partie des jeunes cinéastes avec qui nous sommes très fiers de collaborer, mentionne Tim Ringuette. Il réussit à faire voyager notre cinéma à l’étranger et dans les grands festivals.»

Beaucoup de variété

Les acquisitions étrangères sont également nombreuses. Un des poids lourds de Remstar est Comme un chef, une comédie culinaire avec Jean Reno et Michael Youn qui s’adresse au même public que Un souper presque parfait. «On a un outil de promotion qui est énorme et qui s’appelle V, rappelle Pascale Hébert. Ça nous permet d’avoir une philosophie marketing différente. Dans la situation actuelle de la distribution, je pense que c’est un énorme atout.»

Le public adolescent sera pour sa part heureux d’apprendre que Street Dance 2, où la danse de rue rencontre la salsa, est également au programme, toujours en trois dimensions.

Cette technologie de plus en plus utilisée s’empare de deux animations. Le père de Kirikou, de Michel Ocelot, en fera usage pour Les contes de la nuit, et elle sera de la partie dans La nuit des enfants rois, une transposition d’une bande dessinée à succès.

Seul Le jour des corneilles, une coproduction entre le Canada et la France où on entendra les voix de Jean Reno et du regretté cinéaste Claude Chabrol, sera réalisée à l’ancienne.

«On n’a pas de règles générales, avoue Pascale Hébert, dans le choix des œuvres qui seront distribuées. On cherche seulement de bons films. Pour nous, ce sont des coups de cœur, du cas par cas. On veut de la qualité, on veut des films porteurs.»

Baxter Bay
Le film Baxter Bay n’est pas encore tourné qu’il a déjà été acheté par Remstar. Cette première réalisation en anglais d’Anne Fontaine qui comptera sur le talent de Naomi Watts et de Robin Wright est une adaptation de The Grandmothers de Doris Lessing. «On l’a acheté sur scénario, comme on a fait pour The Wrestler», mentionne la vice-présidente et directrice générale, Pascale Hébert.

«C’est vraiment une histoire complètement dérangée, poursuit le directeur des acquisitions et de la distribution, Tim Ringuette. C’est passionnel, c’est sexy, c’est moderne.» Le long métrage prendra l’affiche en 2013.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version