Haywire: «Elle est capable de passer à tabac la plupart des gars»
On dira que Channing Tatum l’avait bien cherché. L’année dernière, il a affirmé publiquement, et assez énergiquement, qu’il ne voulait pas partager la vedette avec une héroïne de film d’action ni en regarder une tant qu’Hollywood ne dénicherait pas une femme vraiment intimidante. «J’ai toujours voulu une actrice que j’aurais peur d’affronter, et ils en ont trouvé une», confie-t-il en souriant, installé dans une suite de l’hôtel Four Seasons de Beverly Hills, où il fait la promotion de son dernier film, intitulé Haywire.
Ce thriller d’action, qui s’inscrit dans la veine de la saga Bourne, raconte l’histoire d’une agente secrète interprétée par la spécialiste des arts martiaux mixtes Gina Carano, qui est victime d’une trahison. «C’est la petite personne la plus étonnante qui soit, n’est-ce pas? demande Tatum. Elle a du nerf, mais elle est aimable et excelle dans ce film.»
Le réalisateur Steven So-derbergh a pressenti Gina Carano, célèbre pour ses scènes de combat et son rôle de Crush dans l’émission American Gladiators, pour un film d’action, et il lui a dit qu’il serait intéressant de voir qui accepterait de lui donner la réplique et de tenir un rôle d’homme adulte qui se fait botter le derrière par une fille… qui s’avère être une championne de boxe thaïe en plus. «Elle sait se battre, soutient Channing Tatum. Elle est capable de passer à tabac la plupart des gars.»
Ses autres collègues sont tout aussi enthousiastes à son sujet. «Oh! Elle m’a botté le derrière d’un mouvement latéral, et j’ai aimé chaque minute de mon expérience, avoue Ewan McGregor. Ça ne m’a pas effleuré l’esprit une minute de refuser de participer au film pour des raisons machistes.»
Gina Carano, qui se décrit comme un «garçon manqué qui aime Orgueil et préjugés», se considère incroyablement chanceuse de jouer dans un film, sans parler de tenir le rôle principal dans un long métrage de Steven Soderbergh. «Je ne suis pas nécessairement ce que les gens recherchent, soutient-elle, étonnamment penaude pour une personne qui maîtrise les prises d’étranglement. Je savais que, si jamais j’avais cette chance, elle devrait venir à moi. C’est ce qui est arrivé.»
La nouvelle actrice se souvient de sa première journée de travail, lors de laquelle elle s’est mesurée à un acteur que le public a découvert en 2011, Michael Fassbender. «À ce stade, je récitais mon texte avec un répétiteur depuis seulement trois jours, explique-t-elle. Je me suis présentée, et Michael m’a demandé si je voulais m’exercer. Je lui ai répondu par l’affirmative. C’était la première fois que je répétais avec un acteur. Après m’avoir versé un verre de whisky, il a lancé: « D’accord, allons-y! »»
Haywire
En salle le 20 janvier