Métro a dressé la liste des 10 opus les plus attendus l’an prochain. Et ça commence dès janvier!
- Lana Del Rey
Born to Die
(31 janvier)
L’été dernier, Lana Del Rey a lancé un clip tellement cool que tous les blogueurs de la planète l’ont regardé en boucle pendant des semaines (Video Games). La jolie Américaine a répété l’exploit la semaine dernière avec Born to Die, la chanson titre de son premier album. La pop langoureuse de la chanteuse devrait apporter une bouffée d’air frais à la scène musicale.
- Sleigh Bells
Reign of Terror
(14 février)
Avec Treats (2010), ce duo punk-rock a fait sauter assez de haut-parleurs et renverser assez de critiques pour s’assurer une belle couverture médiatique à la sortie de son deuxième effort. Ne reste plus qu’à espérer que celui-ci soit à la hauteur des attentes.
- Mumford and Sons
Titre et date de sortie à confirmer
Tout comme Sleigh Bells, ces quatre folk-rockeurs britanniques espèrent conjurer la malédiction du deuxième album… mais du côté acoustique du spectre musical. Gageons que leur nomination aux derniers prix Grammy dans la catégorie du Meilleur nouvel artiste saura leur donner un bel élan.
- Ariane Moffatt
Titre à confirmer
(28 février)
Vous n’avez pas encore entendu Mon corps, le premier extrait du nouvel album d’Ariane Moffatt? Précipitez-vous sur iTunes, car il s’agit d’une bombe électro-pop aux accents trip-hop qui enveloppe, ensorcèle et enchante. La chanteuse s’y révèle plus sexy et mystérieuse que jamais. Quant au reste du CD, ne soyez pas surpris d’y retrouver quelques titres en anglais. C’est du moins ce que laissait présager le plus récent passage sur scène de l’artiste. Ça se passait en novembre dans le cadre de l’événement M pour Montréal. Au Métropolis, Ariane avait enfilé plusieurs titres inédits dans la langue de Shakespeare. Et un peu plus tôt cette année, elle nous confirmait que ses relectures acoustiques des tubes de Leonard Cohen, de R.E.M. et de Bob Dylan pour la bande sonore de la série télévisée Trauma l’avaient incitée à élargir ses horizons : «Ce projet-là m’a servi de tremplin pour une éventuelle incursion en anglais. J’ai découvert un monde de possibilités. Et je ne vais pas me retenir.» Peu importe la langue dans laquelle elle choisit de s’exprimer, nous tendrons l’oreille.
- Dumas
Titre à confirmer
(20 mars)
Dumas planche sur un album qui devrait voir le jour le 20 mars prochain. Fidèle à ses habitudes, le chanteur travaille dans le plus grand secret. Ce nouvel opus succédera à sa fameuse quadrilogie à édition limitée, qui avait vu naître Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde… pour finalement aboutir à Traces, en décembre 2009.
- Karkwa
Titre à confirmer
(printemps 2012)
Karkwa promet de rassasier ses fans avec un CD double au printemps. Enregistré lors des concerts du 26 novembre à l’Impérial de Québec et du 17 décembre au Métropolis, l’opus comprendra aussi quelques chansons inédites. En attendant, les fans peuvent se tourner vers La vague perdue, une pièce que le quintette a composée pour le film La peur de l’eau, qui sortira le 27 janvier. Comptant sur la participation de Stéphanie Lapointe, cette douce balade met de l’avant les harmonies vocales soignées de Louis-Jean Cormier. Soulignons aussi la parution du premier album solo du percussionniste de la formation, Julien Sagot. Attendu dans les bacs le 31 janvier, Piano Mal sera lancé sous étiquette Simone Records.
- Radio Radio
Titre à confirmer
(17 avril)
Après nous avoir fait danser comme des fous avec Belmundo Regal (impossible de résister aux rythmes entraînants de Cargué dans ma chaise, Dekshoo, Guess What? et autres Enfant spécial), les gars de Radio Radio veulent répéter l’expérience avec leur troisième opus. «La fête continue!» nous a dit Gabriel Louis Bernard Malenfant le mois dernier. Et quand on lui a demandé de préciser sa pensée, le rappeur acadien nous a servi la comparaison la plus inusitée de l’année : «Cliché Hot, c’était un pitbull. Belmundo Regal, un tigre blanc. Et le prochain, c’est une licorne.» On n’est pas sûr de comprendre, mais chose certaine, il a piqué notre curiosité!
- No Doubt
Titre et date de sortie
à déterminer
Quelle galère! Hormis un best of, No Doubt n’a rien lancé de nouveau depuis Rock Steady en 2001. À qui la faute? Les fans du groupe hésitent à jeter le blâme sur Gwen Stefani, car malgré les apparences (une carrière solo, une incursion dans le milieu de la mode et deux grossesses), la chanteuse est loin d’être la seule responsable de ce délai prolongé. Il y a quelques années, le quatuor était même parti en tournée pour stimuler sa créativité… et ça n’avait absolument rien donné!
- The Killers
Battle Born
(date de sortie à confirmer)
Selon la rumeur, Brandon Flowers et sa bande s’apprêteraient à effectuer un retour aux sources après s’être laissés emporter par les synthétiseurs et les questions pseudo existentielles comme «Are we human? Or are we dancer?» Bref, attendez-vous à de la guitare, à ben de la guitare!
- Muse
Titre et date de sortie
à déterminer
Et le prix du Groupe au vocabulaire le plus riche est décerné à Muse, qui nous promet un nouvel album d’ici l’automne. Les fans doivent s’attendre à apprendre de nouveaux mots, du même niveau de difficulté que «Cydonia» et «Exogenesis».