Marry the Night: Gaga en longueur
Si la qualité d’une œuvre dépendait uniquement de sa durée, Lady Gaga serait déjà assurée d’une place au panthéon du vidéoclip. Ce n’est pas la première fois que Mother Monster nous livre un véritable court métrage en guise de clip : souvenez-vous des versions longues de Telephone (près de 10 minutes) ou de Born this Way (plus de 7). Mais avec les 14 minutes de Marry the Night, elle bat de quelques secondes Thriller, de Michael Jackson.
Réalisé par Gaga elle-même, ce film illustre le chemin qu’elle a parcouru pour atteindre la célébrité. Autobiographique, donc; mais pas littéral. «Je ne vois pas les choses exactement comme elles se sont passées; je préfère m’en souvenir de manière artistique», nous dit-elle dans la longue intro, où on la voit alitée dans ce qui ressemble à un asile psychiatrique du début du siècle précédent.
Comment s’est-elle retrouvée là? On suivra ses débuts dans le monde du showbiz, alors qu’elle tente de se tailler une place dans une troupe de danse. Son caractère bouillant lui vaudra d’être mise à la porte de son école, puis de vivre une crise existentielle durant laquelle elle se teindra les cheveux en bleu et s’aspergera de Cheerios dans un bain (!), avant de se réinventer en pop star. Divertissant, mais au final, on se demande si tous ces sparages étaient vraiment nécessaires. Marry the Night a beau être le clip de plus long de Lady Gaga, il n’est pas le meilleur.
Karkwa/28 jours
Ne cherchez pas les gars de Karkwa dans leur plus récent vidéoclip, 28 jours. Pour illustrer cette délicate pièce, tirée de l’excellent album Les chemins de verre, le réalisateur Dominique Laurence a mis en scène un groupe d’enfants malades, ajoutant une nouvelle dimension à l’émotion déjà bien présente.
L’action se déroule dans un hôpital, où un jeune garçon s’apprête à recevoir des traitements de radiothérapie. Une fois installé dans l’inquiétante machine, son esprit s’envole vers un monde imaginaire où il croise d’autres jeunes malades (qui sont presque tous des enfants de Leucan, ce qui ajoute à l’émotion) organisés en une république autonome qui ressemble aux enfants perdus de Peter Pan.
Épaulé par ses semblables, notre jeune malade trouvera le courage d’affronter ses peurs, au sens propre comme au figuré. Tourné dans une carrière à Saint-Constant, le clip de 28 jours n’est pas sans rappeler Glósóli, de Sigur Ros, qui mettait lui aussi en vedette une armée d’enfants dans un paysage lunaire. Fait amusant : la chanteuse Stéphanie Lapointe, compagne de Dominique Laurence, a joué le rôle d’assistante-réalisatrice durant le tournage du clip. Et comme par hasard, la musique de Karkwa figure aussi dans le film La peur de l’eau, qui met en vedette l’ex-académicienne.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Marry the Night de Lady Gaga
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=cggNqDAtJYU&w=560&h=315]