Après que son second album 21 ait atteint le sommet des ventes avec plus de 4,5 M d’exemplaires vendus, Adele pourrait bien recevoir une avalanche de prix à la 54e cérémonie des prix Grammy.
C’est du moins ce que laissent présager les nombreuses nominations récoltées mercredi soir par la jeune chanteuse britannique qui a été citée dans six catégories. Adele pourrait notamment se mériter le Grammy d’Album de l’année, d’Enregistrement de l’année et de Chanson de l’année pour Rolling in the Deep.
Bruno Mars a lui aussi impressionné le jury de la Recording Academy, récoltant six nominations. Kanye West a été cité le plus grand nombre de fois (sept), deux pour l’Album rap de l’année (pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy et Watch the Throne, avec Jay-Z), mais est néanmoins absent des grandes catégories Album de l’année et Enregistrement de l’année. Sa pièce All of the Lights a néanmoins attiré l’attention comme Chanson de l’année.
Le dévoilement des nominations avait lieu mercredi à Los Angeles, au Nokia Theater du Club Nokia. La soirée diffusée en direct incluait notamment des prestations de Lady Gaga, Rihanna, Usher et The Band Perry.
Ce dernier groupe a par ailleurs été cité comme nouvel artiste de l’année, aux côtés de Bon Iver, Nicki Minaj, J. Cole et Skrillex.
La défunte chanteuse Amy Winehouse a reçu une nomination posthume dans la catégorie Performance populaire en duo ou en groupe, pour son duo avec Tony Bennett, Body and Soul.
La 54e remise de prix Grammy sera présentée le 12 février à Los Angeles.
Nominations
- Album de l’année
- 21
Adele
- Wasting Lights
Foo Fighters - Born this Way
Lady Gaga
- Doo-Wops & Hooligans
Bruno Mars
- Loud
Rihanna
- 21
- Enregistrement de l’année
- Rolling in the Deep
Adele - Holoscene
Bon Iver - Grenade
Bruno Mars - The Cave
Mumford & Sons - Firework
Katy Perry
- Rolling in the Deep