Culture

Le vidéoclip de Bowie suscite la controverse

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le nouveau vidéoclip de David Bowie suscite l’ire d’un groupe religieux américain, qui qualifie l’oeuvre de gâchis («mess») et dit espérer que le retour du chanteur britannique sera de courte durée.

Dans «The Next Day», Gary Oldman et Marion Cotillard prêtent leurs traits à des personnages religieux qui se retrouvent dans un pub où se produit David Bowie — dont l’accoutrement n’est pas sans rappeler celui de Jésus.

Après avoir été retiré du site de partage YouTube pendant quelques heures, le vidéoclip a refait son apparition, au grand dam de la Ligue catholique, un regroupement religieux américain qui dit défendre les droits religieux et civiques.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=7wL9NUZRZ4I&w=560&h=315]

Dans un billet publié jeudi sur le site web de l’organisation, le président Bill Donohue tire à boulets rouges sur David Bowie, qu’il qualifie entre autres de «citoyen londonien du troisième âge bisexuel».

Cette nouvelle controverse autour d’un vidéoclip survient quelques jours après celle ayant éclaté au sujet de l’oeuvre «College Boy», du groupe français Indochine, réalisé par Xavier Dolan.

Les images violentes du vidéoclip ont été décriées en France par Françoise Laborde, présidente du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) — l’équivalent français du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadien (CRTC).

Articles récents du même sujet

Exit mobile version