Culture

7e ciel: cette semaine on craque pour…

Cette semaine, on craque pour… John Hopkins à MUTEK, la distribution de J’enrage de son absence, les soirées d’humour au Comedy Works, l’équipe derrière What Bloody Man is This, Le nouveau Queens of the Stone Age en streaming, le coup de pub de Stromae et Le passager au cinéma

Et on se désole pour… «P’pa, j’veux regarder ça!»

1. John Hopkins à MUTEK
Le compositeur britannique Jon Hopkins s’arrête ce soir à Montréal dans le cadre de MUTEK. Vous voulez une bonne raison pour courir voir celui qui a collaboré avec des artistes aussi variés que Herbie Hancock et Colplay? Une autre que «ça risque d’être excellent»? Eh bien, Jon s’amène avec  Immunity, son tout nouvel album sur lequel il se révèle inventif, impeccable.
. (Natalia Wysocka)

2. La distribution de J’enrage de son absence
Difficile d’imaginer pire épreuve que le décès d’un enfant. C’est cet événement qui est le point de départ du film J’enrage de son absence, première fiction réalisée par Sandrine Bonnaire. Plusieurs années après la mort de leur garçon, les membres d’un ancien couple (William Hurt et Alexandra Lamy) se revoient. Le premier vit toujours dans le deuil, la seconde a tenté de se refaire une vie et a eu un fils avec son nouveau conjoint. Un fils avec qui son ex-mari va établir une relation très intense, comme s’il s’agissait de son propre fils. Très poignant, le film est particulièrement réussi grâce aux performances touchantes et ressenties de Hurt et de Lamy, sans oublier le tout jeune – mais étonnamment solide et naturel – Jalil Mehenni. J’enrage de son absence, présentement en DVD. (Jessica Émond-Ferrat)

3. Les soirées d’humour au Comedy Works
Profitez du savoir-faire de nos voisins anglophones en matière de bar humoristique, un concept qui permet de découvrir de bons artistes à petit prix (le coût varie de 5 $ à 15$). Pour ceux qui n’ont pas de problème avec la langue de Shakespeare, rendez-vous au Comedy Works. Ce petit bar au centre-ville offre une gamme de spectacles tous les soirs, sept jours sur sept. Les lundis, les débutants accaparent la scène pour une soirée Open Mic; on ne peut donc pas garantir la qualité des performances… Mais pour le reste de la semaine, des humoristes d’ici et d’ailleurs, dont Mike Paterson, s’assurent de vous faire rire. De nombreux artistes ont d’ailleurs fait leurs débuts dans cette petite salle qui est ouverte depuis 1990, notamment Sugar Sammy et Mike Ward. Au Comedy Works (1238 Bishop), tous les soirs à 20h30. (Daphnée Hacker-B.)
4. L’équipe derrière What Bloody Man is This
On a très hâte de voir ce laboratoire sous forme d’opérette trash, notamment en raison de l’équipe derrière ce spectacle intrigant du OFFTA. Sous le regard de deux corbeaux ensanglantés, la pièce examinerait le couple Macbeth occupé à jouir du pouvoir. Cette série de cauchemars est mise en musique par Stéfan Boucher, le musicien qui avait brillamment assuré la création musicale du spectacle Tout se pète la gueule, chérie avec le danseur et chorégraphe Frédérick Gravel. L’adaptation et la mise en scène sont signées Angela Konrad, dramaturge et metteure en scène d’origine allemande. Installée au Québec depuis deux ans après avoir habité une vingtaine d’années en France, elle enseigne à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM. What Bloody Man is This, au Théâtre de la Licorne samedi à 16h et dimanche à 18h. (Anne-Sophie Carpentier)
5. Le nouveau Queens of the Stone Age en streaming
On avoue faire partie de ceux qui croient que tout ce que touche Josh Homme se transforme en or… Mais en sera-t-il de même avec la nouvelle offrande de QOTSA? …Like Clockwork, sixième album de la bande de stone-rockeurs californiens, sort officiellement mardi sous étiquette Matador. Comme le veut la tendance du moment, Josh et ses copains l’offrent en streaming gratuit sur iTunes. Les premières écoutes nous ont bien plu, mais on se laisse le temps de faire jouer plusieurs fois avant de déterminer si ça vaut de l’or, encore.  (Natalia Wysocka)
6. Le coup de pub de Stromae
C’est toujours impressionnant quand un artiste se dédie à ce point à un rôle : le public ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est inventé. On se souviendra longtemps du coup de maître de Joaquin Phoenix pour son faux documentaire I’m Still Here… Sans se rendre à de tels extrêmes, le chanteur belge Stromae, dont le nouveau disque doit sortir l’automne prochain, a récemment été vu titubant dans les rues de Bruxelles, vraisemblablement ivre, tout comme sur le plateau de l’émission Ce soir ou jamais… On croyait bien que le jeune homme avait perdu la carte… mais il s’agissait simplement d’un coup de promo, puisque des caméras cachées ont filmé ses errances bruxelloises, ce qui a donné lieu à son nouveau clip, Formidable. Plutôt audacieux et brillant Voyez le clip de Stromae, Formidable. (Jessica Émond-Ferrat)
7. Le passager au cinéma
Le passager, un thriller de Patrick Senécal publié en 1995, sera adapté au cinéma en anglais. C’est la première fois qu’un roman du maître de l’horreur québécois sera tourné dans la langue de Shakespeare, car il visera le marché international du cinéma de genre. C’est Olivier Sabino qui en assurera la réalisation. Nous nous réjouissons grandement de cette nouvelle! D’abord,  le duo Sabino-Senécal nous avait offert l’étonnante série web d’horreur La Reine rouge, que nous avions adorée! Puis, Le passager est un des romans de Senécal qui nous a le plus troublés, peut-être parce que le protagoniste, un jeune professeur au cégep qui fait l’aller-retour entre Montréal et Drummondville régulièrement, pourrait être nous.  On a vraiment hâte de voir le résultat!  Aux éditions Alire, présentement en librairie. (Rachelle McDuff)

MÉTRO EN ENFER

«P’pa, j’veux regarder ça!»
Tous les parents le vivent. Le sentiment de perdre brusquement son envie de vivre quand ton petit trésor te demande de regarder telle série télé ou tel film pour la millionième fois. Certaines émissions sont moins pire que d’autres – merci, Chuck, de m’avoir appris qu’il était plus facile de réussir quand on travaille en équipe –, mais elles «incitent» tout de même les parents à mentir à leurs enfants. «Hon, je pense qu’on a perdu le DVD de Nemo. Promis, papa a cherché partout.» Combien de gens ont simplement envie de se coucher sur le sol en position fœtale à la simple mention de Thomas & Friends ou de Dora l’exploratrice? Et cela ne s’améliorera pas puisque très (trop) bientôt, nos amours découvriront Twilight, où ce qui l’aura remplacé. AAAAAAAAH! Une chance qu’ils sont mignons. (Mathieu Horth-Gagné)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version