Culture

Patrick Watson: petite salle, grand concert

Avant une tournée estivale en Europe, Patrick Watson a offert aux Montréalais le concert de préouverture du Festival international de jazz de Montréal. Et quel concert!

On avait encore frais en tête son passage à la salle Wilfrid-Pelletier, durant le Festival de jazz de l’an dernier; à quelques jours de l’ouverture officielle de celui de cette année, Patrick Watson a récidivé mardi, cette fois dans le contexte intimiste du Gesù. Et l’expression «dans les petits pots les meilleurs onguents» a pris tout son sens.

C’est dans le noir – un noir qui s’est muté en pénombre tamisée – que Patrick Watson et sa bande sont apparus, ouvrant la soirée avec la magnifique Lighthouse, premier titre du dernier album du groupe, Adventures in Your Own Backyard. Le musicien a d’ailleurs joué une bonne majorité des pièces de cet opus, tout en faisant une ou deux incursions vers Wooden Arms et Close to Paradise.

Que ce soit dans des moments très orchestrés comme pour la sublime Step Out for a While ou dépouillés comme pour la magnifique Into Giants, toute la bande réunie autour d’un seul micro nous a une fois de plus fait frissonner d’émotion. La musique magique et la voix claire de Patrick Watson ont immédiatement empli la salle, s’insinuant partout dans l’atmosphère.

Et même quand le groupe de musiciens a un peu dérapé dans la livraison de Luscious Life et que le chanteur l’a fait remarquer en éclatant de son rire gamin, se confondant en excuses, le public n’en a été que plus ravi. Tout comme quand il a invité les gens à chanter sur Big Bird in a Small Cage, ou essayé une (très belle) nouvelle chanson à la fin du rappel. Parce que ce sont ces petits moments un peu rugueux et improvisés entre les moments de grâce et cette proximité palpable qui font le charme des concerts intimes.

Est-il nécessaire de dire qu’on a déjà hâte à novembre pour revoir Watson à l’église Saint-Jean-Baptiste?

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/51038163″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Patrick Watson

Articles récents du même sujet

Exit mobile version