Culture

Marina Hands, la vidéaste du film de Claude Miller

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – L’actrice française Marina Hands espère que le film «Voyez comme ils dansent» — l’avant-dernier du regretté cinéaste français Claude Miller — aura un nouveau souffle avec sa sortie au Québec.

Tourné essentiellement au Québec, avec bon nombre d’acteurs québécois, tels que Yves Jacques et Aubert Pallascio, le film de Claude Miller arrive dans la province, ce vendredi, environ deux ans après sa sortie dans l’Hexagone.

Un conflit avec un producteur en France a compliqué l’aventure de «Voyez comme ils dansent», qui arrive dans la province après le long métrage «testament» de Claude Miller, «Thérèse Desqueyrous».

Marina Hands — que l’on a pu voir dans «Les Invasions barbares» et «Lady Chatterley» — a dit regretter une sortie «bâclée» en France, soutenant que des débats passionnants avaient surgi quand elle avait eu la chance d’entrer en contact avec le public lors de projections.

Ayant pour sa part été attirée par le récit «initiatique» au coeur du scénario, elle a soutenu que les gens se projetaient beaucoup dans les situations, trouvant par moments insupportables Lise, Maya ou Vic pour ensuite se rallier à ces personnages.

Concernant Claude Miller, elle a relaté que le grand cinéaste ignorait être atteint du cancer lors du tournage, bien qu’il ait eu une «alerte» sur un «souci de santé». Au moment de la post-production, il amorçait des traitements pour son cancer.

L’actrice a dit croire que Claude Miller était l’un des derniers cinéastes en France à se battre pour que continue d’exister un «cinéma exigeant, mais qui s’adresse à tous». Elle a soutenu que la France produisait essentiellement des films d’auteur «très marginaux» ou du cinéma très grand public, ajoutant sa voix à ceux qui déplorent un important problème de financement dans l’Hexagone.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version