Les Australiens de C!rca sont de retour à Montréal complètement cirque avec une nouvelle création, S : «S» pour sensuel, saisissant, splendide.
On ne peut pas dire que la troupe de cirque C!rca abuse des artifices. Pour tout dire, son nouveau spectacle n’en comprend à peu près aucun.
Dans un décor sobre et uni sur la scène du TNM, presque aucun agrès de cirque ni accessoire, durant une bonne partie du spectacle. Pas de trame narrative non plus dans ce spectacle plutôt abstrait, ni la moindre parole. Que les corps des artistes – maillots noirs pour les trois filles, pantalons noirs et torses nus pour les quatre hommes – afin d’impressionner le spectateur. Largement suffisant, cela dit!
Se rapprochant davantage de la danse contemporaine que du cirque traditionnel, S propose une série de saisissantes chorégraphies, où les artistes se grimpent dessus, se marchent sur la tête, se servent l’un de l’autre comme d’une corde à danser : bref, c’est un festin de prouesses physiques qui s’enchaîne sous nos yeux. Mais si la première partie du spectacle est déjà assez impressionnante, certains des derniers numéros nous laissent bouche bée, dont un superbe moment de hula-hoop avec une multitude de cerceaux entre lesquels l’acrobate exécute des mouvements de danse, ou encore un numéro comportant des bols d’eau que les artistes sur qui ceux-ci sont posés ne renversent pas en dépit de multiples contorsions. Franchement épatant.
En bref, sans histoire et sans artifices, C!rca réussit à faire un spectacle alliant moments poétiques et comiques, et surtout, un spectacle d’une grande beauté. Superbe!
