Il reste quatre jours pour profiter de toute la musique qui a envahi la Vieille Capitale, ses salles et ses Plaines. Voici quatre suggestions de concerts à voir si jamais vous passez par là.
Groenland
Le nouveau trésor de la scène indie montréalaise, qui a d’ores et déjà fait craquer plusieurs cœurs, s’appelle Groenland et il sera en spectacle au Cercle, ce samedi à 18 h.
Cette salle intime dans laquelle règne une ambiance fort spéciale semble être l’endroit idéal pour accueillir les sonorités cristallines de ce groupe qu’on a fréquemment comparé à Of Monsters and Men et qui a fait paraître cette année The Chase, un excellent premier album.
ZAZ
On a connu la pétillante ZAZ grâce au succès fou de Je veux, tube incontestable de son album éponyme, lancé en 2010. Les années ont passé, le public l’a adoptée et, ce week-end, la chanteuse française au sourire contagieux et à la voix qui rappelle Piaf, débarque à Québec pour deux soirs plutôt qu’un, avec son tout nouvel album en poche, Recto verso.
Elle sera donc à la place D’Youville à 21 h 30 samedi et sur les Plaines le lendemain à 18 h 40, jour où se produira également, sur la même scène gigantesque, le grand Stevie Wonder.
Les Indiens
Dimanche à 20 h, l’Impérial vibrera au son du stone-rock des Indiens. Ce groupe originaire de Québec a récemment fait paraître son premier album studio, Crâne, qui donne dans les sonorités chères à Kyuss. Le long-jeu a été enregistré au réputé studio montréalais Breakglass, cofondé par Jace Lasek, des Besnard Lakes.
Le même soir, sur la même scène, vous pourrez également voir les groupes rock canadiens Monster Truck et The Sheepdogs.
Danko Jones
Formation torontoise menée par le guitariste et chanteur du même nom, Danko Jones donne depuis 15 ans dans le hard rock. Admirateurs confirmés de Motörhead, Jones et ses musiciens ont déjà ouvert pour le groupe de Lemmy, et ce dernier a même fait une apparition dans le vidéoclip de leur chanson Full of Regret (tout comme, mais cela n’a aucun rapport, du moins en apparence, l’acteur Elijah Wood). Connu pour ses prestations live énergiques et électriques, D.J. a souvent été qualifié de «cruellement sous-estimé». À voir samedi à 19 h sur les Plaines avant Def Leppard.