- Vendredi 9 et samedi 10 août
Toy Company Festival 2013 @ SAT
Il y a quelque chose qui se passe avec Montréal et les jeux vidéo. Un genre d’histoire d’amour qui a commencé il y a plus d’une dizaine d’années. Des gros french pis toute. Je ne sais pas trop pourquoi les astres se sont alignés de cette façon, mais aujourd’hui, notre ville est devenue l’un des bastions de cette industrie. La Cité du Multimedia, Ubisoft, Electronic Arts et compagnie ont tous contribué à faire grandir cette renommée. Puis, la franchise Assassin’s Creed, créée à Montréal, est arrivée et a rapporté des millions de dollars à Ubisoft. C’est parfait comme ça! L’industrie des jeux vidéo n’a jamais été aussi en santé, et on en profite.
En s’établissant ici, les géants de l’industrie ont permis à la sous-culture des gamers et des développeurs indépendants de se nourrir et de rester bien vivante. On n’a qu’à penser à Phil Fish (un Québécois) et à son jeu Fez, qui est l’un des principaux sujets du film Indie Game: The Movie. Par curiosité, je suis récemment allé à une rencontre de la Société Ludique du Mont-Royal (Mount Royal Game Society) au Royal Phoenix. Le bar du Mile-End était envahi par de jeunes adultes avec leur portable qui se montraient les progrès qu’ils avaient faits dans leur travail de création d’un jeu indie. Pas beaucoup de Mac et de hipsters barbus sur place, mais beaucoup de PC et de dos courbés. Bien sûr, il y a une forte compétition entre ces créateurs, mais on sent aussi beaucoup de respect et une grande fierté de faire partie de cette famille.
Une arcade (l’arcade Royal), conçue par la Société Ludique du Mont-Royal et réunissant plusieurs jeux indies québécois, sera justement au Toy Company Festival cette fin de semaine. Il sera donc possible de se familiariser avec ce qui se fait de mieux ici en termes de jeu indie. En plus, l’organisation Gros Joueurs y proposera une installation de trois expériences liées aux jeux vidéo.
Ce festival de sonorités et de projections huit bits en est à sa deuxième édition. Bon, les gars ne veulent pas parler d’un festival de musique de jeux vidéo et préfèrent dire «textures visuelles et sonores rétro et lo-fi remises au goût du jour», mais, entre vous et moi, c’est pas mal ça. Des compositions rappelant la musique de jeux vidéo des années 1980-1990. Plus d’une vingtaine d’artistes d’un peu partout en Amérique du Nord seront sur place pour présenter leurs dernières créations. Certains sont dans la mélodie et l’harmonie, alors que d’autres donnent dans l’expérimental aléatoire. Un festival unique qui mérite d’être connu.
1201, boul. Saint-Laurent
- Dimanche 11 août
Under Pressure @ Stationnement derrière les Foufounes Électriques
Cette fin de semaine, c’est le 18e anniversaire du festival Under Pressure. Un festival qui dure malgré toutes les briques qui lui tombent sur la tête, année après année. Les organisateurs ont toujours le plus grand mal à financer leur événement, et c’est encore vrai après 18 ans. Le hic, c’est qu’ils n’ont d’autre choix que de solliciter le privé, car les organismes gouvernementaux sont assez réticents à consacrer de l’argent à un festival du graffiti. Les matantes, mononcles et maire Gendron qui se font graffiter leur porte de garage monteraient vite aux barricades. Imaginez un instant les médias parler de cette nouvelle. C’est pourtant l’un des festivals les plus authentiques de Montréal. Une célébration de la culture hip-hop sous toutes ses coutures : breakdance, graffiti, DJ et rappeurs. Tous réunis pour chiller et respirer une bonne dose de bombe aérosol.
87, rue Sainte-Catherine Est
