- Jeudi 26 septembre
Portugal The Man @ Théâtre Corona
Pendant que le gouvernement québécois distrait le peuple à coups de turban et de hijab, la vie suit son cours dans mon petit monde du Plateau-Mont-Royal. Les Québécois de souche ne se battent pas contre les Anglais du Mile-End, et les Français nous trouvent toujours ben accommodants. Mon sandwich Bobard extra-bacon, soigneusement préparé par les juifs du Bagel etc. en mode «non employé de l’État», goûte toujours aussi bon. Tout est tellement normal que le festival Pop Montréal s’amorcera mercredi prochain comme si de rien n’était… comme tous les ans.
Depuis 2002 que Pop Montreal envahit les rues et les bars de Montréal une fois par année. En 5 jours, ce sont en moyenne 600 artistes qui offrent des spectacles gratuits ou payants dans la plupart des bars et salles de spectacle du centre de Montréal. Ça commence le mercredi 25 septembre. Je vous en parlerai davantage dans ma prochaine chronique, car je ne peux manquer l’occasion de vous parler du spectacle de Portugal The Man jeudi au Théâtre Corona.
Le plus récent album du groupe, Evil Friends, paru en juin dernier, est mon coup de cœur de l’été. Entre le rock psychédélique actuel et les années 1970, l’album s’écoute d’un bout à l’autre sans gêne. En tant qu’enfant de l’internet et consommateur de musique version 2013, il est rare que j’écoute des albums complets puisque YouTube est devenu ma source principale de recherche musicale. Par contre, Evil Friends me fait réaliser que le concept d’album n’est peut-être pas encore complètement dépassé.
J’ai découvert Portugal The Man en 2006 grâce à la chanson How The Leopard Got Its Spots sur leur premier long jeu, Waiter: «You Vultures!». Depuis, le groupe originaire de l’Alaska et établi à Portland en est à son huitième album en huit ans. La bande de John Gourley et de Zachary Carothers produit au rythme d’un métronome… en plus d’être de tous les festivals, de faire des clips et des courts métrages. Personne ne pourra remettre en question leur amour et leur dévouement pour la musique. Leurs albums ne sont pas tous du calibre de Evil Friends, mais chaque fois, on sent le désir du groupe d’essayer et de se réinventer. Des qualités essentielles pour rester pertinent à long terme.
C’est donc à compter de mercredi que la ville sera envahie par des centaines de groupes obscurs, méconnus et certaines têtes d’affiche. L’occasion parfaite d’errer dans la ville tout en faisant de belles découvertes. Allez sur le site de popmontreal.com pour consulter la programmation complète.
2490, rue Notre-Dame Ouest
- 20 et 21 septembre
Hochelaga Bar-B-Q : Canailles + Omnikrom + Dead Obies + The Creepshow + etc. @ Rue Sainte-Catherine (entre William-David et Saint-Clément
Une chance que la scène musicale indie montréalaise compte sur de vrais passionnés. Hugo Mudie est l’un d’entre eux. Ancien leader du groupe punk The Sainte Catherines, le chanteur, qui porte encore plusieurs chapeaux, dont celui de musicien, s’est recyclé en organisateur d’événements. Après le Pouzza Fest, voici qu’il nous propose le Hochelaga Bar-B-Q, qui se tiendra pendant deux jours dans le stationnement d’un Dairy Queen sur la rue Sainte-Catherine. Plusieurs groupes seront présents, dont Omnikrom, qu’on n’a pas vu depuis un bon bout de temps sur scène. Bien hâte de revoir Linso Gabbo et Jeanbart! J’étais fan quand j’étais petit.
