- Samedi 12 octobre
ARTBEAT 9 @ Le Belmont
Da-P + Ajust + Grandbuda + Vincent Pryce + Ruffsound
Les soirées Artbeat Montréal commencent à prendre de l’ampleur. Ayant commencé comme un simple jam entre amis en 2011, les voici qui remplissent le Belmont sans trop de problème.
Pour les non initiés, les événements signés Artbeat sont des rencontres ou différents producteurs de hip-hop instrumental locaux présentent leurs dernières créations et font des expérimentations en direct. Des soirées qui ont grandement contribué à faire grandir la notoriété des producteurs québécois sur la scène internationale. En ce moment, ce n’est pas un secret. Les yeux sont tournés vers Montréal grâce à Kaytranada, qui «brille fort comme un diamant», mais aussi grâce aux High Klassified et Tommy Kruise, qui sont sur le point de partir en échappée eux aussi. Autant en faire profiter tout le monde.
Cette édition présentera le travail de Da-P (Alaiz crew), Grandbuda (New Apple Taste), Vincent Pryce (Mook Life), Ruffsound et Ajust. Je me suis entretenu avec ce dernier, génie beatmaker responsable des récents succès du groupe originaire d’Ahuntsic Loud Lary Ajust.
En peu de temps, l’album Gullywood, produit par Ajust, a permis au groupe de se tailler une place de choix au sein de la nouvelle garde du rap québécois. Sa place dans le titre du groupe n’est pas un hasard. «On est un groupe uni. Je m’implique beaucoup dans la direction artistique des projets. S’il y a autant de cohérence entre les morceaux, c’est principalement grâce à ça. Ma place dans le groupe est aussi importante que celle des rappeurs.»
Pour Ajust, les Artbeat sont «un bon moyen de mettre les gens à jour avec ce que tu fais. La musique qu’un producteur met en ligne sur l’internet peut souvent dater de quelques mois. Au Artbeat, tu peux jouer de la musique que tu as faite la veille». C’est ce qui fait tout le charme de l’événement.
Artbeat sera donc l’occasion de voir sur quoi cette brochette de producteurs a travaillé au cours des derniers mois. Quand à Ajust, il présentera des productions réalisées en duo avec son bon ami Ruffsound. «On peut s’attendre à des beats qui feront frémir les pires criminels de la métropole. Shoutout à Big Mich. Silver Gods, on est là mon gars.» C’est un rendez-vous!
