- Dimanche 3 novembre
Chance The Rapper @ Club Soda
Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j’ai acheté ma première cassette. En fait, j’en avais acheté deux : Brian Adams et Naughty By Nature. Je trippais sur la chanson (Everything I Do) I Do It For You en même temps que je découvrais le rap. Dans les mois qui ont suivi, j’ai essayé de devenir un rappeur. Je pense m’être enregistré une fois pour réaliser que ce n’était pas pour moi. Plein de bonnes idées, mais aucun rythme. La grande détresse de ma vie. Aujourd’hui, je ne rappe pas plus qu’à cette époque, et les gars de Naughty By Nature sont dans la quarantaine avancée. Ils ne rappent plus vraiment eux non plus à vrai dire. Le rap, c’est une affaire de jeunes, comme Chance The Rapper. Il est née en 1993, et vient donc d’avoir 20 ans.
Chancelor Bennett a découvert le rap plus de 10 ans après moi. Lui, sa première cassette, c’est The College Dropout de Kanye West, et j’ai bien l’impression que ses essais pour devenir rappeur ont été plus concluants que les miens. Avec seulement deux mixtapes derrière la cravate, Chance a réussi à se faire un nom et un public partout sur la planète. Originaire de Chicago, il est loin du rap de gangsters comme certains de ses compatriotes. À l’instar de Chief Keef, Bennett est plutôt dans la technique et la réflexion, comme Childish Gambino, avec qui il a aussi collaboré. Du rap que même ta mère pourrait apprécier. Du bon rap de gentil garçon. Pas d’histoires de fusils et de pile d’argent. C’est plutot son amour du jazz et de la soul qui transparaît dans ses productions.
Voilà qu’il s’amène à Montréal pour sa première tournée solo Social Experiment Tour, qui a démarré dans l’Illinois le 25 octobre. Sans contredit l’un des rappeurs de la nouvelle génération à surveiller.
- Vendredi 1er novembre
Halloween Madness avec Les Anticipateurs @ Cabaret Underworld
Les partys d’Halloween pleuvent, mais s’il y en a un qui risque de virer sul’ top, c’est bien celui-ci. Les Anticipateurs ont des fans fidèles qui ne font pas dans la dentelle. Des gars pas barrés, comme on dit. Ce sera aussi la dernière chance de les voir en spectacle avant la sortie de leur premier véritable album officiel. Sur Jeu de puissance, MC Tronel et MC Monak rappaient sur des beats américains connus alors que sur Tour du chapeau, prévu pour le 3 décembre, ils ont fait appel à la crème des beatmakers montréalais et ont pondu un album 100 % original. Fort probable qu’ils joueront un peu de leur nouveau matériel ce soir, même si Tronel sera absent. Qui sait, peut-être sera-t-il remplacé par la star du web Guylaine Gagnon. SAPOUD avec Les Anticipateurs à l’Halloween, ça n’a pas de prix!
