Culture

Suggestions de bouquins à se procurer au Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal (SLM) se tient habituellement au Palais des congrès.

Le Salon du livre de Montréal se tient habituellement au Palais des congrès.

Le temps du Salon du livre de Montréal approche! Du 20 au 25 novembre, les bibliophages pourront allez rencontrer leurs auteurs préférés et se procurer des livres pour occuper leur temps libre. Mis à part les nouveautés, qui sont mises de l’avant dans chaque kiosque, il n’est pas toujours évident de choisir un livre chouette. On nous demande souvent des suggestions de bons livres à se procurer. Nous avons donc fait une (trop!) courte liste de coups de coeur littéraires pour vous aider un peu à trouver une petite perle dans cette mer littéraire.

Arvida de Samuel Archibald (Le Quartanier)
Vous avez le goût de découvrir un écrivain québécois? Procurez-vous Arvida de Samuel Archibald. Ce recueil de nouvelles se lit d’un trait et vous fera même découvrir un coin méconnu du Québec: Arvida, ville modèle du Saguenay, capitale de l’aluminium, érigée au début du vingtième siècle par l’industriel américain Arthur Vining Davis. L’auteur, qui est né là-bas, raconte des histoires «tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si, il faut bien le dire, elles sont toutes à moitié fausses et à moitié inventées».

HHhH de Laurent Binet (Grasset)
Vous aimez les romans qui traitent du nazisme et avez l’impression qu’ils se ressemblent tous? Procurez-vous HHhH (Himmlers Hirn heisst Heydrich, qui signifie en allemand le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich). Laurent Binnet raconte la vraie histoire entourant l’assassinat par des parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, surnommé «le bourreau», «la bête blonde», «l’homme le plus dangereux du IIIe Reich». Un livre passionnant qui met en haleine du début à la fin et qui raconte un pan de l’histoire nazie qui a été peu traitée.

À l’est d’Éden de John Steinbeck (Le livre de poche)
Un classique de la littérature américaine qui traite du bien et du mal. Ce n’est pas pour rien que Steinbeck a remporté un prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son oeuvre, sa version du bien et du mal est tellement bien campée dans des personnages fascinants et parfois dérangeants: Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d’Adam, un monstre camoufflée derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. Steinbeck raconte l’histoire de son pays à travers les aventures des familles Trask et Hamilton de génération en génération. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.

La nouvelle grammaire finnoise de Diego Marani (Éditions Payot & Rivages)
Non, ce n’est pas un Bescherelle pour ceux qui veulent apprendre le Finnois! Même si le titre n’est pas attrayant, ce livre est un vrai petit bijou qui aborde les thèmes de l’identité et de la langue. Écrit d’une façon efficace et poétique, l’auteur nous transporte en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un homme grièvement blessé à la tête se réveille privé de mémoire, d’identité et de langage. Il est soigné à bord d’un navire-hôpital par un neurologue finlandais qui reconnaît en lui un compatriote à cause du nom inscrit sur sa vareuse. Il lui apprend donc le finnois et le pousse à se rendre en Finlande pour retrouver sa mémoire. Ça ne se passera pas tout à fait comme prévu. Une belle trouvaille littéraire!

La dame qui aimait les toilettes propres de J.P. Donleavy (Folio)
Un tout petit livre rigolo avec une fin surprenante et très satisfaisante. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour lire. Jocelyn Guenevere Marchantière Jones est une bourgeoise de 42 ans qui s’est fait plaquer par son mari, ignorer par ses enfants et siphoner son héritage par son nouvel homme. Ruinée, elle devient brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l’idée du suicide. Élevée par sa grand-mère pour demeurer une dame en toutes circonstances, elle est obsédée par l’idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées.

Le maître des illusions de Donna Tartt (Pocket) (Plon)
Ce livre plaira aux gens qui aiment les très gros livres et les longues descriptions d’ambiance et de lieux. On y suit Richard, un étudiant californien de 19 ans qui débarque dans une petite université du Vermont pour poursuivre des études de grec. Il parvient a intégrer le petit groupe très fermé et fascinant d’étudiants en lettres classiques, mené par le charismatique Julian, un sage mais étrange professeur. Il se lie rapidement avec les cinq étudiants, Henry, un génie ténébreux riche à millions et qui vit dans son monde, le beau Charles et sa sœur Camilla (jumeaux), Francis Abernathy, riche excentrique et gay, et Bunny, le cancre du groupe, stéréotype du brave américain bourgeois. Donna Tartt réussit à nous faire croire qu’on fait, nous aussi, partie de ce groupe d’amis qui cache un lourd secret. Un livre qu’on ne veut pas terminer!

Dans la peau d’un Noir de J.H. Griffin (Folio)
Dans les années 1950 aux États-Unis, les Noirs étaients condidérés comme des citoyens de seconde zone. La ségrégation raciale pourrissait les droits humains, ce pourquoi le journaliste John Howard Griffin a décidé de «devenir Noir» grâce à des médicaments et d’autres procédés. Dans la peau d’un Noir, c’est le récit autobiographique de son infiltration dans la vie quotidienne des Noirs au Texas où il sera victime de racisme. Un livre touchant, choquant et qui est toujours d’actualité.

Garage Molinari de Jean-François Beauchemin (Québec Amérique)
Jean-François Beauchemin est l’un de nos écrivains québécois préférés. Il transmet son amour des mots grâce à sa magnifique plume. Dans Garage Molinari, on tombe complètement sous le charme des personnages. On rit, on est ému, surpris et touché. C’est l’histoire de Jérôme, 20 ans et fraîchement endueillé de sa mère, décide de donner une famille à son demi-frère Jules, 7 ans, en se mettant en ménage avec sa voisine de HLM, Joëlle. Tout va bien sauf que, depuis le départ de la mère, son petit frère est resté bloqué mentalement, alors que Jérôme lui-même ne peut qu’ouvrir les robinets lors de moments de grande émotion. À lire absolument!

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows (NiL éditions)
Un drôle de titre pour un livre qui fait du bien! Vous partez en voyage ou vous n’avez pas le goût de vous casser la tête en lisant un livre? Ce livre est pour vous! Écrit sous forme de correspondances entres Juliet Ashton, une écrivaine londonnienne et une foule d’autres protagonistes. L’un d’entre eux, Dawsey, est un admirateur habitant l’île de Guernesey et qui évoque, dans l’une de ses lettres, un club de lecture au nom étrange. Dans une Angleterre qui se relève douloureusement de la Seconde Guerre Mondiale, on est transporté sur une île de bibliophiles qui ont résisté à l’invasion et à la tragédie.

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Pocket)
Un des plus beaux livres que nous avons lu dans notre vie. L’Algérien Yasmina Khadra a le don incontestable de créer des ambiances réalistes et poignantes. Si vous appréciez particulièrenent la prose riche et romantique, vous aimerez tous ses romans. Dans Ce que le jour doit à la nuit, on suit l’histoire de Younes, un jeune Algérien de 9 ans qui vit dans la misère, mais qui est confié à son oncle, un pharmacien aisé. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes prévilégiés avec qui il crée de grands liens d’amitié. Il grandit dans une société où le nationalisme arabe est en pleine expension et y rencontrera Émilie, l’amour de sa vie. Un livre qui vous émouvera.

D’autres suggestions

Si vous avez des suggestions pour nos lecteurs, veuillez svp les suggérer à la fin de cet article!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version