Tout le mois de février, les chanteurs Gardy Fury et Kim Richardson seront respectivement les porte-parole francophone et anglophone du Mois de l’histoire des Noirs, dont la 23e édition se tiendra sous le thème «Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès».
Nelson Mandela, décédé à la fin de 2013, et pour qui 2014 aurait marqué les 20 ans de l’accession au pouvoir, sera au centre d’une exposition intitulée Mandela : un long chemin vers la liberté, présentée à l’hôtel de ville de Montréal du 30 janvier au 20 février et à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts du 4 avril au 4 mai.
Par ailleurs, plusieurs artistes de la communauté noire, dont Just Blaze, Karim Ouellet, Stanley Péan, Kathleen Cleaver, Rodney Saint-Éloi, Monologues Fanm Fò, Kanaval Kampe, festival Massimadi, Mozongi, Fondu au Noir et Couscous Comedy Show, feront partie de la programmation.
L’humoriste Dorothy Rhau remontera sur la scène de l’Astral le 1er février avec son spectacle 100 % Pur Cacao/Vivre Icitte, alors que Mozongi, chorégraphie dirigée par Zab Mabougou, regroupera neuf interprètes, danseurs et musiciens à la SAT les 13 et 14 février, dans le cadre du 25e anniversaire de la compagnie Nyata Nyata.
Notons également que le Mois de l’histoire des Noirs s’est associé à l’Opéra de Montréal dans le cadre des représentations de Porgy and Bess, qui met notamment en vedette Measha Brueggergosman et Marie-Josée Lord, et qui est présenté à la Place des Arts jusqu’au 3 février.
