Culture

Les Francouvertes deviennent adultes

Les Francouvertes soufflent leurs 18 bougies cette année, mais voilà déjà longtemps que l’événement est entré dans le monde des «grands». Coup d’œil sur la prochaine édition.

La réputation des bien-aimées sœurs Boulay n’est plus à faire; Karim Ouellet a chanté dans les deux grands spéciaux de fin d’année de 2013. Le point commun qui unit ces artistes? Leur passage aux Francouvertes, que les premières ont remporté en 2012 et dont le second a été finaliste l’année précédente. Preuve que ce n’est pas qu’en gagnant qu’on peut bénéficier de la vitrine offerte par le concours de la relève francophone… «On est la preuve vivante que les Francouvertes peuvent changer une vie!» a lancé Stéphanie Boulay hier soir à l’occasion du lancement de la 18e édition.

Cette année encore, ils seront 21 à tenter d’obtenir la bourse de 10 000 $ assortie à la première place, qui sera attribuée durant la grande finale au Club Soda le 12 mai prochain. Des noms qu’on a peut-être déjà entendus entre les branches, mais qu’on risque d’entendre beaucoup plus ce printemps.

«Un des rôles des Francouvertes, c’est d’être une vitrine, pour que les artistes soient vus par un maximum de monde, dit Sylvie Courtemanche, directrice générale des Francouvertes. Mais dans la salle, il y a quand même une limite de 250 ou 300 personnes…»

C’est pourquoi les Francouvertes proposeront une nouveauté cette année, afin que les artistes soient vus davantage : du 14 avril au 8 mai, trois chansons des artistes seront mises en ligne et soumises à un vote du public pour courir la chance de décrocher le prix du public. «Au-delà du prix, ça donne aux participants une chance d’être écoutés par un plus grand public, et au public de faire des découvertes», souligne Sylvie Courtemanche.

[pullquote]

Les participants
Dès lundi, durant chacune des soirées préliminaires, trois participants s’affronteront sur la scène du Lion d’or afin d’accéder aux demi-finales, qui se tiendront les 14, 15 et 16 avril.

17 février
Mini Marcelle
Gab Paquet
Philippe Brach

24 février
Jérôme Charette-Pépin
Joanie Michaud
Maison Brume

3 mars
Matt Tomlinson
Joëlle Saint-Pierre
Michel Robichaud

10 mars
Someurland
P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Argent)
Mathias Mental

17 mars
Coroner Paradis
Jacques Bertrand junior
Bobby One

24 mars
Julie Blanche
Marc-Antoine L’arche
MARITZA

31 mars
Protofiev
Les Hôtesses d’Hilaire
Deux Pouilles en Cavale

Articles récents du même sujet

Exit mobile version