Culture

Jimmy Fallon, nouveau roi de la fin de soirée

Changement de garde à NBC à l’animation du Tonight Show cette semaine, alors que Jay Leno a tiré sa révérence pour une deuxième fois, cédant ce coup-ci sa place à Jimmy Fallon.

Après le fiasco suivant la nomination de Conan O’Brien, en 2009-2010, le choix de Fallon semble être le bon pour NBC et Jay Leno, cette fois, devrait savourer sa retraite en paix et, surtout, au loin.

Un vent de renouveau très agréable pour notre télé de fin de soirée.

Le Tonight Show est un vieux meuble aux États-Unis. En ondes depuis 1954, la quotidienne a l’habitude d’utiliser ses animateurs très longtemps. Avant Fallon, Jay Leno était en poste depuis 1992 si on exclut sa brève retraite au profit de Conan O’Brien. Avant Leno, Johnny Carson a chauffé le fauteuil de la quotidienne pendant 30 ans, de 1962 à 1992, pour un total de 4531 épisodes.

Si Fallon se creuse une niche en fin de soirée, il pourrait bien y être jusqu’à sa propre retraite, lui qui n’a pas encore 40 ans.

C’est encore trop tôt pour se prononcer, Fallon est en poste depuis lundi seulement, mais on peut déjà dire que la popularité de Fallon est croissante et que son amour de la part de la communauté artistique américaine est supérieur à celle dirigée vers Leno, comme en témoignent les différents segments de sa première émission.

L’investissement de NBC est sérieux à l’endroit de Fallon, le réseau ayant même déménagé l’émission à New York dans les studios qui ont hébergé Carson à l’époque.

On puise dans les origines afin d’offrir un tremplin solide au jeune Fallon qui trimballe avec lui The Roots aux instruments, un choix judicieux vu la chimie établie au fil des ans lors du Late Show.

Alors, vous en pensez quoi de la nouvelle mouture?

Personnellement, je suis déjà vendu et j’étais de ceux qui croyaient que Leno n’aurait pas dû revenir en 2010. Le changement en télé, c’est bon pour tout le monde, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans la paresse créative.

Avec Fallon, disons qu’on est très loin de Fever Pitch. Très, très loin.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=eN4kHmhz90U &w=640&h=360]

BONUS : une pluie d’invités surprises pour la première de Jimmy. Et quand je dis pluie, je veux dire tempête.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version