Culture

Tous en chœur pour les enfants

Gregory Charles est le président du jury du concours Chantez pour Sainte-Justine avec Céline Dion, qui permettra à deux chorales de chanter avec la diva québécoise.

Quand on pense «chant choral» au Québec, le nom de Gregory Charles vient tout de suite à l’esprit. Le créateur du Mondial Loto-Québec de Laval était donc tout indiqué pour présider le jury chargé de choisir les deux chorales qui auront l’occasion de chanter avec Céline Dion, au terme d’un concours au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine, une fondation auprès de laquelle le musicien et animateur s’est déjà impliqué par le passé. «J’ai même eu à voir avec la fondation du chœur de Sainte-Justine. Et j’ai enseigné pendant des années à celui qui le dirige toujours», rappelle-t-il.

Mais si la cause l’a immédiatement interpellé, c’est aussi à cause de son statut de papa, dit-il. «Ce n’est pas nécessaire pour se sentir concerné, je crois, nuance-t-il. Mais quand nos enfants sont en santé, on remercie le ciel et on voudrait pouvoir changer en un claquement de doigts la situation des enfants malades. Et comme, en plus, j’aime le chant choral, l’idée que des familles se réunissent pour chanter des pièces de Céline, et qu’il y ait d’autres personnes que leur mère, leur père, leur frère ou leurs enfants qui les entendent, tout ça en plus d’amener le public à donner des sous, ça m’a plu.»

Gregory Charles établit d’ailleurs un lien entre le chant choral et le fait de contribuer à une cause: «Quand on chante dans une chorale, on n’entend pas le résultat de son propre chant, on entend la somme de tout le monde, on entend la personne qui est à côté de nous, fait-il remarquer. De la même manière, quand on fait un don, on ne voit pas le résultat immédiat, on ne voit pas l’enfant s’en sortir. Il y a quelque chose de très généreux à ne pas savoir ce que sera le résultat et à se donner à fond quand même.»

Un conseil de Gregory Charles aux gens qui souhaiteraient tenter leur chance au concours? C’est simple… Le faire! «Indépendamment des prix, de Céline… Je dirais aux gens qui en ont envie de le faire, tout simplement, lance-t-il. Ma mère disait souvent: “Quand Dieu donne un talent, il dicte un devoir.” Quand on a une habileté, on a la responsabilité de l’utiliser, de la faire fructifier pour la société.»

Infos
Quelques dates à retenir pour le concours Chantez pour Sainte-Justine avec Céline Dion:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version