Culture

L’aventure de Broken Bells se poursuit

Richard Peckett - Metro World News

Le groupe Broken Bells est le plaisir coupable du grand producteur Brian Burton, mieux connu sous le nom de Danger Mouse (qui est aussi la moitié de la formation Gnarls Barkley) et de James Mercer, chanteur du quatuor avant-gardiste The Shins. Ironiquement, les deux musiciens se réfugient dans Broken Bells quand ils veulent se reposer de l’industrie musicale, mais ils reviennent toujours de cette retraite avec une collection de chansons expérimentales. «Le disque est le reflet d’un lendemain de veille, du retour à la réalité après une fête», explique Danger Mouse en parlant du second opus du duo, After the Disco. Métro a discuté avec Mercer et Burton, de passage à Montréal mardi soir.

Combien de temps avez-vous mis à concevoir ce disque?
Brian Burton:
Au total, huit semaines.
James Mercer: C’est fou. Au milieu du processus, je me disais déjà : «On a presque fini.» On avait un disque. J’étais sous le choc.
BB: Ça me donne envie de recommencer.

James, vous avez dit en entrevue: «Nous devons faire un autre album, c’est certain. C’est un vrai plaisir. Je crois que Danger Mouse aime ça lui aussi. C’est comme des vacances – quoique je ne veuille pas que ma femme le sache!» Est-ce que ce projet est comme une aventure extraconjugale?
JM:
[Rires] Une aventure musicale, en tout cas – on peut s’évader. Ce qui est chouette, avec ce projet, c’est que nous nous partageons le fardeau de tous les aspects créatifs. Ça ne correspond en rien à la pression avec laquelle je dois composer quand je travaille avec The Shins, ou quand Brian sort un disque solo. C’est comme si je n’étais pas en train de travailler; ce n’est pas laborieux, alors on éprouve de la culpabilité en quelque sorte. [Rires]

Vous avez tous deux du succès chacun de votre côté, ce partenariat est-il davantage à propos de la musique que du succès commercial?
BB:
Nous voulons honnêtement faire la meilleure musique dont nous sommes capables – il y a de l’ambition derrière tout ça. Nous voulons créer quelque chose de nouveau et de différent qui, oui, pourrait avoir du succès. Je voudrais du reste que ce soit le projet dont j’aurai fait partie qui obtienne le plus de succès.

Je ne suis pas le seul à le dire, il y a quelque chose des Bee Gees dans le dernier album. Ont-ils été une influence?
JM:
C’est un peu une coïncidence. Nous nous en sommes rendu compte aussi. J’étais dans le studio d’enregistrement à chanter en falsetto et c’est ce qui est sorti. Quand j’ai entendu le résultat, j’ai entendu le son des Bee Gees.

[pullquote]

Mais leur musique n’était pas aussi complexe que la vôtre. Le premier album de Broken Bells se fait plus
profond à chaque écoute…
BB:
Ce n’est pas mon intention. J’aime mieux que tout le monde entende tout du premier coup. Mais peut-être suis-je meilleur pour monter le matériel des autres – peut-être qu’il y a trop d’idées qui sont confrontées.

[protected-iframe id= »f35b12bfb2e06bc50a42c573a6bea219-33298947-34199788″ info= »https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/118528380&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ scrolling= »no »]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version