Culture

Voir: la culture plie bagage

Télé-Québec ferme les livres, ce soir, sur son magazine culturel Voir afin de faire place à une nouvelle mouture l’automne prochain.

On change un peu quatre trente-sous pour une piastre, mais bon, il s’agit d’une maladie assez courante dans le monde de la télé: changer pour changer.

L’équipe de Voir faisait du très bon travail dans son créneau, c’est-à-dire mettre en lumière l’univers foisonnant de la culture québécoise. Coup de chapeau en particulier à Manon Dumais qui a toujours su parler de cinéma d’ici et d’ailleurs sans envelopper son propos d’une touche de snobisme repoussante pour les non-initiés du septième art. Une belle vulgarisatrice, passionnée, que l’on reverra très rapidement à la télé à mon avis.

Comme le reste de l’équipe d’ailleurs.

Je n’étais pas un assidu de l’émission, préférant consommer ma culture sur le web, mais j’y posais le regard dès que possible, toujours surpris par les découvertes. Il y a définitivement une niche sur la grille-horaire pour un rendez-vous hebdomadaire mettant en lumière des choses qui, autrement, passeraient loin du radar de beaucoup de téléspectateurs.

Il y aura une dernière fête ce soir, 20h00, et l’émission promet d’être émouvante pour les intervenants. Une dernière tablée afin de saluer le travail d’une équipe inspirante. Ironiquement, ils parleront d’avenir dans le monde de la culture dans le futur nouvel espace de Robert Lepage, à Québec. Étrange choix que de regarder en avant, mais bon, à voir tout de même.

Tant qu’à tourner des pages, la saison des Francs-tireurs se termine tout de suite après, à 21h. Les vieux loups de l’interview reçoivent Claude Peloquin pour l’occasion. Amateurs de verbes, soyez du rendez-vous

Bazzo.tv, jeudi, ainsi que Le gars des vues, vendredi, tombent aussi en vacances estivales cette semaine. Avis aux habitués.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version