Culture

How I Met Your Mother, fin impopulaire

Il y a avait une grogne lundi soir dans plusieurs salons, grogne qui s’est propagée sur les réseaux sociaux et qui, mardi, s’est matérialisée en déception concrète. Déception comparable à celle vécue par les habitués de Dexter qui ont boudé la conclusion de la série l’an dernier.

Lundi soir, la populaire sitcom How I Met Your Mother s’est terminée à la suite de neuf saisons. Trop longue pour certains, la série s’est tout de même imposée comme un (petit) phénomène culturel transcendant le petit écran, comme en témoigne les nombreux produits dérivés des personnages et événements de l’émission.

Forcément, quand une série populaire tire sa révérence après une décennie de rire, il n’y aura pas consensus.

La fin de Friends n’était pas unanime, tout comme celle de Seinfeld. Tirer un trait flatte les gens dans le mauvais sens du poil, c’est connu. Quelques rares exceptions échappent à la grogne des plus fervents, mais sinon, il y a toujours un long soupir après autant de bons souvenirs.

How I Met Your Mother, de par sa popularité, était condamné à l’échec lors de son dernier arrêt en gare.

Le recul de quelques jours aide à mettre en perspective cette conclusion, prévue ainsi depuis la toute première saison aux dires des artisans de la série et des principaux acteurs. La mère, suggérée durant huit saisons, n’était qu’un véhicule narratif. C’est décevant pour les nombreux téléspectateurs qui se sont attachés à la charmante Cristin Milloti, mais on doit quand même respecter l’équipe qui n’a pas démordu de son plan initial malgré les pressions du public et les nombreuses spéculations avant le dévoilement de l’ultime saison.

Possiblement que la tournure des événements n’aurait pas autant froissée à la suite de deux ou trois saisons, par exemple. Mais dix ans plus tard, l’investissement n’est pas le même et les réactions sont plus vives.

Qu’importe, l’une des sitcoms les plus populaires des dernières années n’est plus. Laquelle occupera sa niche? Outre The Big Bang Theory, je crois qu’elle n’existe pas encore la nouvelle grande sitcom rassembleuse.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nW82fRNJc84&w=640&h=360]

BONUS : Les dernières scènes de la série, tournées en partie à la fin de la première saison (les interactions avec les enfants). Bref, ce n’est peut-être pas populaire, mais c’était prévu depuis très longtemps.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version