Jay Leno a passé le sceptre plus tôt cet hiver et l’an prochain, le vénérable David Letterman fera de même à la barre du Late Show de CBS. Une autre page d’histoire se tournera afin de positionner une nouvelle génération à l’antenne.
Plus jeune, plus «hip», plus de son temps.
Les fins de soirées appartiennent désormais aux deux Jimmy: Fallon et Kimmel. Letterman, du haut de ses 66 ans, n’est plus l’humoriste irrévérencieux qu’il était il y a 30 ans. En fait, le même humour en 2014 lui donne plutôt des airs de vieux grincheux, formule moins gagnante à la télévision nationale.
En comptant l’époque à NBC, Letterman est sur sa chaise depuis 1982 – une éternité en télévision. La mouture actuelle de CBS n’a jamais connu un autre animateur régulier que David Letterman. Pour mettre en perspective, Letterman trône en fin de soirée à CBS depuis aussi longtemps que la dernière Coupe Stanley à Montréal (1993).
L’été 2015 sera donc le chant du cygne du vétéran couche-tard de la télé américaine. Qui le remplacera?
Pour l’instant, peu de rumeurs et absolument rien de concret. Ce qui ouvre la porte à la fantaisie – fantaisie que je résume à un seul nom: Louis C.K.
Considéré depuis quelques années seulement comme une tête d’affiche aux États-Unis, malgré sa quarantaine avancée, C.K. est très en vue présentement et il s’est même permis, dans le cadre de sa série Louie à FX (un must), d’imaginer un scénario où il serait le remplaçant de Letterman. C’est à la fin de la troisième saison pour les curieux, une trilogie délicieuse d’épisodes comme seul C.K. peut le faire.
La fiction rencontre souvent la réalité, alors, pourquoi pas ici?
C.K. en fin de soirée, j’achète sans broncher, c’est du génie même.
Ce n’est malheureusement que spéculatif. Gardons tout de même un oeil attentif sur le développement de cette histoire.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=x7Ba_yUMNUk=640&h=360]
BONUS: Les deux hommes se tirent la pipe quelques temps à la suite de la diffusion des épisodes de Louie sur le remplacement (fictif) de Letterman.
