Culture

La musique à la télé me manque

Un truc m’a frappé dimanche en voyant défiler sur mon Twitter une pléiade de réactions, en direct, lors de la diffusion de La Voix: les prestations musicales à la télé me manquent.

Je m’explique.

Je réalise que plusieurs émissions spécialisées s’articulent autour des performances musicales, comme l’excellente Belle et Bum par exemple, ou encore En direct de l’univers. Mais le tout reste dans une bulle. Les gens doivent faire l’effort volontaire de syntoniser une émission musicale pour voir de la musique à la télé.

La découverte ponctuelle, accidentelle, n’existe pour ainsi dire presque plus.

Il y a La Voix qui parachute à l’occasion de nouveaux artistes (comme Les Soeurs Boulay dimanche, sublimes comme d’habitude), mais sinon, on les trouve où nos découvertes?

Éric Salvail tente comme il peut de redonner du souffle au rendez-vous de fin de soirée, mais s’il rame tout seul, la barque tournera inévitablement en rond. Il y a Pénélope aussi, l’été. Sauf que la télé estivale restera toujours un purgatoire en attendant les gros canons de l’automne (et c’est dommage).

La musique, pour moi, ça se savoure en voyant l’artiste performer. Une chanson vous marque au fer rouge quand elle est jouée en direct sur une scène. Sur disque, on peut se prendre dans le piège du ver d’oreille, mais rien d’indélébile.

On se souvient très longtemps des concerts que l’on a vu, pas mal moins des chansons à la radio entendues dans le trafic entre deux pubs de concessionnaires de gros camions.

Ce que je veux dire, au fond, c’est que j’ai salement envie de voir des artistes retrouver une tribune plus large à la télé. Placez une scène sur le plateau de Salut Bonjour et invitez du monde, deux ou trois par semaine. Découvrons les nouveautés des artistes que l’on aime, ou que l’on va aimer. Pas besoin de gros éclairages, d’un band de quinze musiciens et de choristes. La simplicité, rien que de la simplicité.

J’ai l’amère impression que les performances, maintenant, sont seulement présentées si elles sont monnayables et ça me donne des frissons dans le dos.

L’art était environ 372e dans la liste des priorités au cours de la dernière campagne électorale et, visiblement, ça ne pointe pas tellement plus haut sur la liste de priorités de nos télédiffuseurs.

Un peu de bonne volonté ferait du bien à pas mal tout le monde. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=YV_fwnxz_G0 =640&h=360]

BONUS : Les vingt ans du décès de Kurt Cobain viennent de passer. Souvenirs à la télévision française de l’homme, exprimant la pertinence d’une musique vivante à la télé.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version