Culture

Radio: choisir son Combat des livres

Le 9e Combat des livres commence ce lundi soir, marquant le premier de quatre soirs d’excellente radio.

Animé d’abord par Marie-France Bazzo, puis par Christiane Charette, le Combat des livres s’avère toujours un des moments forts de l’année radiophonique. Les fidèles se souviennent encore du bras de fer entre Djemila Benhabib, Anne-France Goldwater et Patrick Lagacé l’an dernier…

Cette année, la tradition se poursuit, mais avec quelques modifications à sa formule vénérable. «L’idée maîtresse qu’on a mise de l’avant, c’est de créer un jury composé d’auditeurs, de façon à éviter que ce soit l’ego qui l’emporte!» explique en riant Marie-Louise Arsenault.

C’est la première fois que l’animatrice, qui tient avec brio la barre de Plus on est de fous, plus on lit!, s’occupera d’un Combat. Parmi les panélistes, on retrouvera l’acteur Gildor Roy, qui défendra Les chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle; l’humoriste Nabila Ben Youssef, qui représentera Le sourire de la petite juive, d’Abla Farhoud; le psychiatre Yves Lamontagne, qui parlera de La petite et le vieux, de Marie-Renée Lavoie; et la journaliste conservatrice Tasha Kheiriddin, qui présentera La voleuse d’hommes, de Margaret Atwood. À ces quatre débatteurs férus de lecture s’ajouteront cinq personnes du public, «diversifiées en termes d’âge et de provenance», qui participeront également au débat.

«Ça devrait créer un échange intéressant!» se réjouit la présentatrice. Autre changement notable, cette émission spéciale, qui se déroulait autrefois en cinq séances matinales, aura lieu en quatre soirées, de 20 h à 21 h, dans la case horaire de Plus on est de fous… «Chaque soir, il y aura une séquence d’arguments par thèmes. On s’intéressera à la structure, puis aux personnages, puis à l’écriture», souligne Marie-Louise Arsenault.

L’animatrice sent-elle qu’elle devra se transformer en arbitre? «On verra quels sont les tempéraments en place, mais je crois que mon rôle sera le même que d’habitude, à savoir faire ressortir le meilleur des gens, être à l’écoute et aller au bout des idées.» Un excellent programme en perspective.

Le Combat des livres
À la Première Chaîne de Radio-Canada

Dès lundi, 20 h, jusqu’à jeudi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version