Culture

20 ans de Hanson

Les trois frères présentent leur dernière offrande, Shout It Out, au public canadien.

La plupart se souviennent des Hanson pour MMMBop, ver d’oreille pop sucré qui a trôné en tête de tous les palmarès possibles et imaginables de l’été 1997. Mais même si, après ce tube, plusieurs ont classé le trio dans la catégorie des «one-hit wonders» («groupes à un seul succès») pour mieux  l’oublier ensuite, Isaac, Taylor et Zac ont continué de composer, de lancer des disques et de faire des tournées, acclamés et suivis par un cercle fidèle de «fansons».

Ne faisant pas partie de ce club sélect, on n’avait pas réalisé que les comparses en étaient déjà à leur huitième (!) album studio en carrière. Sorti aux États-Unis en 2010, Shout It Out est désormais disponible au Canada, et les frangins étaient en ville la semaine dernière pour répandre la nouvelle.

En allant à la rencontre de ceux qui furent les One Direction de la fin des années 1990, on s’attendait presque à tomber sur des gars affectés par les excès et le succès arrivé trop vite. Mais les Hanson n’ont jamais ressemblé, et ne ressembleront jamais, à Mötley Crüe. Ils sont restés aussi positifs et sages que l’est leur musique. Et s’ils se montrent blagueurs et gentils, ils se font extrêmement sérieux lorsqu’il est question de leur carrière et de leur discographie.

L’aîné de la bande, Isaac, nous a par exemple raconté que lors de leur dernière tournée à travers le Canada, ils avaient demandé aux inconditionnels de voter pour leur album préféré. Il nous a ensuite expliqué toutes les statistiques qui sont ressorties de ce plébiscite. «This Time Around est arrivé premier, Middle of Nowhere et Shout It Out, notre tout premier disque et notre dernier, sont arrivés ex aequo en seconde position…»

À la mention des deux décennies d’existence que le groupe célèbre cette année, Taylor a quant à lui fait valoir que c’était «majeur». «Nous avons survécu si longtemps! Qui l’aurait cru? Mais il nous reste tant de choses à faire, tant de choses que nous avons hâte d’accomplir… Les 20 prochaines années devraient être tout aussi bonnes!» «Même si on pense constamment à l’avenir, ce qui compte pour l’instant c’est de présenter ce disque aux Canadiens, s’est exclamé le benjamin, Zac. Après tout, on en est si fiers! Et on adore nos fans d’ici!»

Choisir d’être heureux
Avec Shout It Out, les Hanson ont souhaité faire un clin d’œil à la musique qui les a «toujours fait vibrer», à savoir le gospel et le rhythm and blues. Mais attention, ils n’essaient pas de singer ces styles, avertit Taylor. «Si on prend notre discographie dans son ensemble, ces influences ont toujours été détectables dans nos chansons.» «Cela dit, on n’a jamais essayé de faire un disque rétro», enchaîne Isaac.

Pour ce qui est des harmonies vocales, aussi présentes sur ce dernier album que sur ceux qui l’ont précédé, le cadet souligne que c’est vraiment ce qui fait la signature des frères H. «Effectuer une reprise d’une de nos chansons est extrêmement difficile justement à cause des harmonies vocales», observe-t-il. «Par exemple, MMMBop ne peut pas fonctionner si on n’a pas trois chanteurs.» «Mmm», approuvent ses frères.

Au sujet du propos de Shout It Out, Taylor fait remarquer que «personne n’a jamais accusé les Hanson d’être négatifs». «Mais cette fois, nous ne voulions pas clamer: ‌“Hop la vie, il fait soleil dehors, soyons heureux!” Non. Nous voulions plutôt dire : “Choisissons d’être heureux malgré les obstacles.”»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version