Avec le temps froid qui se pointe le bout du nez en même temps que le soir qui tombe avant 17h00, une question revient hanter plusieurs personnes: qu’est-ce qu’on regarde ce soir?
Du vieux couple un mercredi soir aux célibataires cuvant leur vin un dimanche matin, la question est universelle et l’abondance de choix rend la décision souvent laborieuse. Choisir est un projet devant notre écran et vraiment, qui a le temps d’autant s’investir pour se changer les idées?
Voici donc un petit Top 5 des choses à surveiller cet automne, sans ordre particulier.
Brooklyn Nine-Nine, 2e saison
La sitcom américaine telle qu’on l’aimait est morte. Il y a The Big Bang Theory et Modern Family au sommet de la montagne et puis les autres. Parmi ceux-ci, Brooklyn Nine-Nine se démarque avec un univers franchement divertissant et un assemblage de personnages assez uniques. Andy Samberg, loin de SNL, a finalement trouvé son aise.
Sonic Highways
Les vendredis soirs, HBO nous présente une série documentaire sur la création d’un nouvel album concept des Foo Fighters et c’est vraiment du bonbon. Dave Grohl est généreux dans le partage de son processus créatif et l’exploration de l’âme musicale des États-Unis est fascinante. Un gros coup de la part de HBO.
Pawn Shop Québec et Classé XXX
Z Télé ose avec deux projets audacieux cet automne et la chaîne vise dans le mille. Ça se rattrape en rafale sur le site de la chaîne et vraiment, il s’agit de deux belles surprises sur des univers méconnus. À venir cet hiver, deux autres projets de Z que l’on surveillera: Le Carol, bar de danseuses (avec Jean-François Mercier) et La guerre des puces (avec Anaïs Favron).
Sons of Anarchy et American Horror Story
FX est finalement débrouillé aux abonnés de Bell, ce qui permet à plus de gens de suivre deux des séries les plus populaires de la chaîne. SOA tire sa révérence à la fin de la saison (et il est temps, c’est redondant un brin) tandis que AHS a trouvé sa vitesse de croisière avec une saison mettant en scène des clowns franchement terrorisants. La première saison reste la meilleure, mais Freakshow fait de l’excellent travail.
L’Épicerie et La facture
Avec Tou.tv et la sélection sur demande sur la plupart des récepteurs numériques, revenir sur les magazines d’information d’ICI Radio-Canada Télé est de plus en plus simple. Jadis, des émissions comme l’Épicerie et La facture disparaissaient de nos mémoires après la première diffusion. Si on y était, tant mieux, sinon on ne faisait pas l’effort d’y revenir. Mais les deux émissions sont toujours aussi pertinentes et, sans les pubs, c’est comme un bon smoothie vitaminé pour le cerveau en moins de 22 minutes. Ça fait juste du bien de consommer de la substance.
