Culture

Cannes: la Semaine de la critique à la recherche de la nouvelle star

Jennifer Lesieur - Métro France

Il y a des sélections, comme ça, où une simple liste de titres fait pressentir des moments pas ordinaires.

La 51e Semaine de la Critique promet une bonne poignée de films dont on aura envie de débattre avec les habitués du Petit Majestic, là où les palmarès de comptoir se font devant une petite bière. Audiard, Desplechin, Bertolucci et bien d’autres ont fait leurs débuts dans cette sélection parallèle consacrée aux premiers, voire deuxièmes films. La Semaine peut souvent assurer un tremplin direct vers le festival de Cannes: l’an dernier, le jury a couronné Take Shelter de Jeff Nichols, dont le nouveau film, Mud, se retrouve cette année en compétition officielle.

Alors, cette année, qui sera la nouvelle star? D’abord des histoires. Ç’a commencé fort avec Broken de Rufus Norris en ouverture hier soir, sur une ado confrontée à la violence ordinaire de son quartier; des taulards en fuite sillonneront l’Argentine vers un peu d’espoir dans Los Salvajes d’Alekandro Farel; des ambulanciers gros buveurs sauveront leur petite ville bulgare avec les moyens du bord (Sofia’s last ambulance d’Ilian Metev); Vincent Lindon endossera la jaquette XIXe siècle face à Soko dans Augustine, drame historique d’Alice Winocour sur l’hystérie; de jeunes mercenaires feront la loi dans un quartier orthodoxe de Jérusalem (Les Voisins de Dieu de Meni Yaesh)…

Des amours contrariées, des cavales et des quêtes impossibles, ça sonne bien. Seul film de la Semaine à ne pas être un premier essai et à ne pas concourir à la Caméra d’Or: J’enrage de son absence, de Sandrine Bonnaire. Mais rien que le titre donne envie de prendre sa place.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version