Après avoir fait le grand saut du mannequinat au cinéma dans la comédie Just Go With It, aux côtés d’Adam Sandler, Brooklyn Decker a eu un cours accéléré de ce qu’est le monde du cinéma. Et son dernier film, la grosse production de science-fiction Battleship – inspirée très librement du jeu de société du même nom – lui a permis d’obtenir des leçons… particulièrement physiques.
«Je tournais un autre film à ce moment-là, et on m’a dit que Peter Berg réalisait un long métrage, mais que je ne pouvais pas voir le scénario parce que tout était gardé très secret à l’époque, se souvient-elle, relevant que le simple fait que Berg – à qui on doit Hancock et Friday Night Lights – soit impliqué était suffisant. «Dès que j’ai entendu son nom, j’ai voulu auditionner, affirme l’actrice. J’ai donc envoyé une vidéo du plateau où j’étais, puis je me suis rendue à Los Angeles où j’ai eu trois auditions. Et finalement, j’ai pu rencontrer Pete. Je pense qu’il voulait voir à quel point j’étais dure à cuire!»
De quel genre de «dure à cuire» parle-t-on? Disons simplement que, de la façon dont Decker en parle, Berg a une façon de réaliser assez particulière. «Il est connu pour avoir sa manière de diriger les acteurs, dit-elle. Je veux dire qu’il va vraiment s’impliquer pour être sûr d’obtenir ce qu’il veut de nous dans une scène. Il y a des moments où il hurlait avec moi, où il tirait de la mitraillette depuis les buissons pour obtenir la réaction voulue.»
Si le personnage de Brooklyn Decker ne passe pas vraiment de temps sur l’eau, Peter Berg ne croit pas qu’elle soit moins importante pour autant dans l’histoire. «Battleship comprend plusieurs éléments différents, et Brooklyn est très importante pour l’intrigue sans que ça ait nécessairement à voir avec les bateaux, lance-t-il. Elle est sur terre, se battant pour sa vie aux côtés d’un double amputé. C’est un duo complètement fou. Brooklyn joue une thérapeute physique, avec ce guerrier militaire blessé, ce qui représente une grosse part du film pour moi. Ce qui se passe sur l’eau est aussi une grande partie de l’histoire. Et le personnage du président Obama est aussi important.»
Avec un film d’action à son actif, Decker veut-elle maintenant plus d’explosions, ou retourner à la comédie? (Elle joue également dans What To Expect When You’re Expecting, également en salle aujourd’hui.) «Vous savez, je veux simplement jouer de bons personnages et travailler avec de bons réalisateurs, dit-elle. Par exemple, les personnages féminins dans les films de Pete sont tellement dynamiques. On ne voit jamais une demoiselle en détresse dans ses projets. Il crée généralement des personnages étoffés, et si j’ai la chance de continuer à jouer de tels rôles, je serai une femme très, très heureuse.»
À lire aussi: Battleship: Touché, coulé!
