Culture

Critiques CD de la semaine du 14 au 18 mai

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Caroline Keating, Les duos improbables, Pennywise, Yann Tiersen, Porcelaine et Berry.

Pianissimo
Caroline Keating
Silver Heart (3,5/5)

Silver Heart, le premier opus de la Québécoise Caroline Keating, est un très bon album. Les pièces sont jolies, la musique est apaisante, les arrangements sont léchés, les paroles sont poétiques. Le seul hic: avec sa voix haut perchée, elle ressemble beaucoup trop à la Russo-Américaine Regina Spektor, ou même à notre Cœur de pirate. Elle n’arrive malheureusement pas à se démarquer des autres chanteuses pop qui sont aussi pianistes. Soulignons la magnifique chanson Montreal, un hymne à la métropole québécoise.
– Rachelle McDuff

Tendre
Les duos improbables
Artistes variés (3,5/5)

Imaginez votre grand-oncle crooner en duo avec votre petite rockeuse de sœur. Alléchant, non? Pour l’album Les duos improbables, des membres de la famille du spectacle se sont prêtés à ce jeu en réinterprétant des vieux tubes. Sylvie Tremblay réussit à ressusciter une Dalida plus vraie que nature sur Paroles, paroles (en duo avec Albert Millaire). Quant à Robert Charlebois, il renvoie Sinatra au vestiaire avec son interprétation de Something Stupid (en duo avec Pascale Bussières). On applaudit, tant les performances que l’initiative, puisque les bénéfices iront à l’organisme les Impatients. Si en plus, c’est pour la bonne cause…
– Maxence Knepper

Retour aux sources
Pennywise
All or Nothing(3,5/5)

Il y a quelque chose de rassurant avec un album de Pennywise. Le groupe californien n’a jamais atteint les sommets de NOFX ni les bas fonds de Blink-182. Depuis plus de 20 ans, Pennywise nous livre des albums solides et All or Nothing ne fait pas exception. Même l’arrivée d’un nouveau chanteur, Zoli Teglas, anciennement d’Ignite, ne diminue pas notre enthousiasme. Bien au contraire, Teglas a une voix beaucoup plus raffinée et profonde que l’ancien leader Jim Lindberg. De plus, le groupe a retrouvé son énergie d’antan et nous livre un album digne de ses succès des années 1990.
– Mathieu Horth Gagné

Planant
Yann Tiersen
Skyline (3/5)

Toujours aussi planant, ce Yann Tiersen. Avec ce septième album, le musicien français propose de belles mélodies et des arrangements assez rock (il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis la trame sonore du Fabuleux destin d’Amélie Poulin, en 2001). Certaines chansons – notamment Forgive Me – pourraient même rappeler le rock progressif de Godspeed You! Black Emperor. Pas de doute, l’artiste aux multiples talents musicaux n’a pas perdu ce fameux son aérien qui le caractérise. À écouter dans le bain… ou coincé dans la circulation, pour se détendre!
– Camille Laurin-Desjardins

Animal
Porcelaine
La foire aux animaux (3/5)

Folk enfantin ou indie entraînant, on ne sait pas vraiment comment qualifier le premier album du groupe québécois Porcelaine. Quoi qu’il en soit, le résultat est plus proche de la foire aux sons mélodieux que de l’attroupement bestial. François Lalonde et Mélanie Scala, les membres de la formation, enchaînent les morceaux harmonieux, tels Ange et Aurores boréales. Et si le groupe n’invente rien et que les textes ne sont pas les plus éblouissants qu’on ait entendus, ils réussissent tout de même à conforter le bon a priori que Porcelaine nous avait laissé en 2010 avec son EP Aurores boréales.
– Maxence Knepper

Pauvre et mince
Berry
Les passagers (2/5)

Deuxième album de cette chanteuse française de 34 ans qui a connu un certain succès avec son premier disque, Mademoiselle, en 2008. Mais on ne peut pas dire qu’Élise Pottier, de son vrai nom, chante vraiment. Elle chuchote, fredonne et récite le plus souvent. Et rappelle très souvent Carla Bruni. En moins intéressant. C’est que, malgré de beaux arrangements soignés – inspirés des belles années de Serge Gainsbourg, surtout dans les passages plus rythmés –, il est difficile d’écouter le disque du début à la fin sans s’ennuyer. À blâmer: des mélodies pauvres et des paroles minces…
– Eric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Exit mobile version