Parmi tous les artistes qui participeront la semaine prochaine à l’événement Chromatic, à la SAT, Mozart’s Sister fait partie des coups de cœur de Métro. Entretien avec Caila Thompson-Hannant, la jeune femme derrière ce projet solo électro-pop.
Contente de participer à Chromatic?
Super contente!
Avant de commencer à vous produire en tant que Mozart’s Sister, vous avez joué dans plusieurs formations: Shapes and Sizes, Think About Life… Qu’est-ce qui vous a poussée à faire le saut du groupe au solo?
En fait, c’est venu assez naturellement. Ça faisait longtemps que j’expérimentais par moi-même. Finalement, j’ai tout mis ensemble: le projet, les compositions et les titres de mes chansons!
Travailler seule, c’était une chose que vous rêviez de faire depuis longtemps?
Assurément! Ça faisait un moment que je voulais me plonger vraiment à fond dans le processus de composition et d’enregistrement d’un album, et je sentais que j’avais besoin de le faire toute seule. Avant, lorsque je collaborais avec d’autres, je n’étais jamais sûre de ma démarche, de ce que je voulais exprimer avec ma musique. C’était un peu nébuleux. Je sentais qu’il était nécessaire que je me lance seule pour mieux définir ce que je voulais dire.
Votre EP, paru sur le web l’an dernier, s’intitule Dear Fear. Est-ce dire que vous aviez des peurs à surmonter?
En fait, à l’époque où je composais ces chansons, j’apprenais à apprivoiser la peur. J’ai découvert que c’est un sentiment qui peut nous freiner autant que nous faire avancer. Pour moi, elle est un moteur important. J’ai voulu la surmonter, trouver la paix et la liberté.
Et vous avez trouvé ces choses avec Mozart’s Sister?
En un certain sens. C’est surtout lorsque je me produis live que je ressens cette liberté et cette paix. Mais des fois, l’expérience scénique peut être très épeurante!
Sur votre EP, on retrouve la chanson Single Status. Évocatrice, cette pièce?
Oui, c’est une chanson pied de nez. Ça parle du pouvoir qu’on peut trouver dans la solitude. Parce que je suis une solitaire, moi…!
Présentement, vous êtes à la recherche d’un label pour sortir votre premier disque?
Pas activement. Pour l’instant, j’essaye de finir de composer mes nouvelles chansons. Celles qui sont sur mon EP, je n’avais même pas prévu qu’elles donneraient un résultat. Je les ai enregistrées toute seule, puis je les ai mises sur l’internet, juste comme ça. Je n’avais aucun plan. Je savais que je continuerais d’expérimenter, mais je ne pensais pas que ça serait du sérieux. Pourtant, la réponse a été super positive!
Et que faites-vous lorsque vous ne composez pas de la musique?
Hmm… Je songe beaucoup à la vie, je bois beaucoup de café et je prends de grandes marches!
Mozart’s Sister
À Chromatic
Les 25 et 26 mai, à la SAT
