Culture

Jon Stewart met le doigt sur le bobo

Jon Stewart

Même s’il quittera la chaise de son Daily Show cet été, Jon Stewart n’est pas sur le pilote automatique en attendant la prochaine étape de sa carrière, non monsieur.

Hier, l’animateur a résumé le ridicule traitement médiatique réservé à Caitlyn Jenner et il a, en 4 minutes, résumé parfaitement la bêtise des médias de masse et l’étroitesse d’esprit de beaucoup trop de ses artisans. On ne parle pas ici d’un cas isolé, malheureusement.

Tout y passe : les phrases sexistes, les compliments doublés d’un défaut, la comparaison à d’autres femmes pour juger son look, l’évaluation de la « réussite » de sa transformation, etc. Les médias du Québec n’y échappent pas, mais nous ne nommerons pas personne.

Le courage de Caitlyn Jenner, sous l’œil des médias, est un cirque comparable à l’évaluation du bétail dans une compétition bovine. Au moins, de ce qu’on sait, personne n’a posé la question à savoir si elle pouvait avoir des enfants.

Mais je ne serais pas surpris de l’entendre dans un futur rapproché.

Stewart termine son intervention par une phrase qui en dit long : « Welcome to being a woman in America ».

Ni plus ni moins.

Un spectacle de paillette pour remplir des bulletins de nouvelles, au détriment des individus et des quêtes personnelles.

Difficle de mieux représenter le double standard des traitements réservés aux hommes et aux femmes dans nos médias. La transformation d’un homme en femme, encapsulée ainsi, illustre bien que les hommes ne sont pas aussi sévèrement critiqués sur leur look que les femmes.

Et c’est ridicule, inacceptable et navrant.

L’humour, ça sert à ça aussi – souligner la bêtise et crier très fort jusqu’à ce que ça change.

Amérique – tu peux changer maintenant, combien de démonstrations te faut-il pour comprendre que les traitements inéquitables, nous n’en voulons plus?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=lE2_4yt0Aow=&w640&h=360]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version