Culture

C’est la fête avec les Crystal Fighters!

Les Crystal Fighters, formation hispano-britannique hyper énergique, viennent faire leur tour à Montréal. Party. Lorsqu’on entend le nom des Crystal Fighters, il est souvent suivi des termes «explosifs en live!». «Oui, nous donnons des spectacles super énergiques», confirme avec son magnifique accent britannique le chanteur et guitariste Sebastian Pringle. «Puisqu’on évolue à travers tous ces styles de musique dance, la plupart des spectateurs ont instinctivement envie de… eh bien, danser. Le délicat mélange d’ingrédients sonores que nous présentons incite toujours les gens à bouger, et ça, on adore.»

Le premier album de la bande, Star of Love, est paru en Grande-Bretagne en 2010, et tout récemment en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs la première fois que le quintette passe par la métropole. «J’ai hâte», commente Pringle. Fondé à Londres il y a de cela cinq ans, le groupe dans le vent mêle punk, rock, dubstep et pop, ajoutant au mélange des instruments traditionnels basques, tel le txalaparta, un semblant de xylophone dont les comparses de Sebastian, le percussionniste Gilbert Vierich et le guitariste Graham Dickson, jouent toutefois de manière non traditionnelle. Du moins jusqu’à tout récemment. «Nous sommes présentement en train de travailler sur notre second disque et nous avons passé un peu de temps près de Bilbao. Nous y avons rencontré des pros du txalaparta qui nous ont donné des cours. C’était très instructif. Des heures de plaisir.»

«Je pense que ce vaste amalgame de styles vient de nos personnalités, toutes très différentes les unes des autres, enchaîne Pringle. Aussi, lorsqu’on compose, on écoute beaucoup de musique. Du coup, on a plein de références qui suscitent dans nos chansons et dans notre production un sentiment d’émulation.»

Sur Star of Love, le quintette parle surtout de filles, de fête et de soleil. Sur la pièce Champion Sound, les collègues chantent joyeusement qu’un jour, ils iront soit en Argentine, soit en désintox. «En fait, on essaye de toujours transmettre dans nos textes ce que les autres ressentent et pas forcément ce que l’on ressent, nous. Ce morceau-là, par exemple, était inspiré par une fille que j’ai connue…» Le guitariste confie aussi que si, autrefois, ses copains et lui étaient plutôt «un groupe de party qui jouait surtout dans des raves», ils sont désormais devenus «une véritable expérience artistique». Une expérience que vous pourrez d’ailleurs vivre ce soir, au Il Motore. «Venez, conclut Pringle. Ça va être bon.»

Crystal Fighters
Avec Is Tropical
Au Il Motore
Vendredi soir à 20 h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version