Culture

«Twin Peaks»: un premier visuel avant d’entamer le tournage

Photo: Showtime

Rare contribution de David Lynch apportée au monde de la télévision, « Twin Peaks » reviendra en 2017, voire en 2016, avec une troisième saison diffusée sur Showtime. Pour annoncer le lancement du tournage, prévu en septembre, la chaîne offre aux plus impatients un premier visuel.

Une tasse de café noire avec les bois de Twin Peaks se reflétant à l’intérieur. Simple, mais drôlement efficace pour mettre en joie les fans de la série de David Lynch qui désespéraient de découvrir un jour des épisodes de ce show bien à part dans l’univers des séries.

La troisième saison, tournée 25 ans après, débutera ses premières prises de vues dès le mois prochain, sous la houlette de David Lynch en personne. Le cinéaste filmera d’un seul bloc sa nouvelle intrigue et la découpera en plusieurs épisodes lors du montage. À l’heure actuelle, le nombre exact d’épisodes n’est pas encore arrêté. Seule certitude, il y en aura plus de neuf.

Le casting original sera également de retour pour cette nouvelle salve inespérée. Les téléspectateurs retrouveront notamment Kyle MacLachlan, interprète de l’agent du FBI Dale Cooper, un rôle qui lui avait servi de tremplin à l’époque. Depuis, l’acteur s’est distingué dans plusieurs séries, dont « Sex and the City », « Desperate Housewives », « How I Met Your Mother », « The Good Wife » et « Agents of S.H.I.E.L.D. ».

Une série devenue culte en seulement deux saisons

Créée en 1990 par le réalisateur David Lynch et Mark Frost, « Twin Peaks » se veut une référence améliorée aux soaps américains. Dans la lignée des films du cinéaste comme « Blue Velvet », la série mélange suspense policier et onirisme, réalité et fantastique. Imprégné de références télévisuelles (« Le Fugitif », « Dallas », » Drôles de dames »…) et cinématographiques (Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Otto Preminger…), « Twin Peaks » se place comme la série la plus novatrice des années 90.

La fiction a été lancée sur la chaîne ABC aux États-Unis. Malgré les 20 millions de curieux présents à la diffusion du pilote et les multiples mouvements réclamant une suite, le network a préféré arrêter la série après seulement deux saisons, en raison d’audiences déclinantes.

Les fans ont pu se consoler en 1992 avec « Twin Peaks : Fire Walk With Me », film de David Lynch qui revient sur les sept derniers jours de Laura Palmer, jeune étudiante retrouvée morte lors de la première saison.

Articles récents du même sujet