Culture

Critiques CD: Karen Young, Eli et Papillon et Coldplay

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Karen Young, Eli et Papillon et Coldplay.

Apaisant
Karen Young
Missa Campanula
Note

C’est vers la fin de la vie de sa mère, décédée en 2012 des suites de la maladie d’Alzheimer, que la chanteuse jazz Karen Young a composé cette messe polychorale en latin. Le résultat est Missa Campanula, disque interprété par l’ensemble Voces boreales ainsi que par Karen Young, sa fille Coral Egan, Suzie LeBlanc et d’autres solistes de talent. Toutes ces voix apaisantes forment un tout homogène, même si Young explore diverses époques de la musique sacrée, et l’ensemble s’avère lumineux et enveloppant.
– Jessica Émond-Ferrat

Chaleur pop
Eli et Papillon
Colorythmie
Note: 

La pochette et le titre de l’album ne mentent pas: Colorythmie, d’Eli et Papillon, offre une pop vitaminée et colorée. Pour leur deuxième opus, Élise Larouche et Marc Papillon-Ferland ont délaissé les sons folk et acoustiques de leur premier album pour créer un univers plus funky, mélangeant pop et électro, et redonnant du pep à leur duo. La douce voix d’Eli est agréable à écouter, et ses paroles sont légères, mais poétiques. Colorythmie vous permettra de traverser rapidement le blues de l’hiver.
– Virginie Landry

Trop, c’est trop!
Coldplay
A Head Full of Dreams
Note:

Par où commencer? Peut-être en avouant qu’on est une groupie du groupe britannique. Ensuite en confessant qu’à force de déceptions on les délaisse depuis Mylo Xyloto (2011). Et enfin, en admettant qu’on a essayé d’adorer ce septième album, mais Chris Martin et sa bande sont allés trop loin dans ce virage pop-électro-rock festif. Même si certains titres portent la signature des débuts, les beats électros dignes des clubs nous font fuir. Si Coldplay cherche à rejoindre un public plus jeune, c’est au détriment des fans de toujours. Dommage!
– Anicée Lejeune

Articles récents du même sujet

Exit mobile version