Culture

Québec Cinéma change le nom de la Soirée des Jutra

Rédaction - La Presse Canadienne

Québec Cinéma retire le nom de Claude Jutra du gala annuel qui récompense les artisans du milieu cinématographique.

L’organisme a entériné la décision lors d’une réunion du conseil d’administration, mercredi matin, ont annoncé en après-midi Ségolène Roederer et Patrick Roy, respectivement directrice générale et président du conseil d’administration de Québec Cinéma.

Le nouveau nom du gala sera décidé “très rapidement”, a assuré Mme Roederer, précisant qu’il pourrait s’agir d’une désignation provisoire.

L’organisme a mis sur pied un “comité de sages” dans la foulée de la publication, mardi, d’une biographie du défunt cinéaste, mais dont les allégations ne reposaient que sur la foi de témoins anonymes.

Or, la pression s’est accentuée mercredi lorsque le quotidien “La Presse” a publié une entrevue avec une présumée victime de Claude Jutra, qu’il aurait agressée à partir de l’âge de six ans.

M. Roy a reconnu que la publication de cet article avait amené Québec Cinéma à réagir plus promptement.

La décision était prise en matinée, et le conseil d’administration l’a approuvée à l’unanimité.

Le “comité de sages” sera présidé par l’ex-juge Suzanne Coupal et il accompagnera l’organisme dans les prochaines démarches, a indiqué Mme Roederer.

En matinée, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, avait demandé à Québec Cinéma de retirer le nom de Claude Jutra, jugeant la situation “intenable”.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version