Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Betty Bonifassi, Abigail & Bliss, Monster Truck et Johnny Hallyday.
| Hommage Betty Bonifassi Lomax Note: |
On l’a adorée dans ses collaborations électros (DJ Champion, Beast). En solo, dans un répertoire roots-blues, Betty Bonifassi est fabuleuse! Lomax explore les archives des Lomax, une famille d’ethnomusicologues qui a répertorié pendant 52 ans des chansons d’esclaves afro-américains des années 1920 du sud des États-Unis. On est hypnotisé dès la première pièce (Rosie, notre coup de cœur) par sa voix profonde brillamment accompagnée par le groupe de choristes Les Marjo’s. Un incontournable.
– Rachelle McDuff
| Trame d’ici Abigail & Bliss Abigail & Bliss Note: |
Si Montréal avait sa trame sonore, ce serait sans aucun doute le premier album éponyme d’Abigail & Bliss. Le trio s’est librement inspiré du quartier du Mile End montréalais pour teinter sa pop bohème aux airs folk, indie et reggae. Résultat? Huit chansons toutes différentes dans leurs ressemblances, qui résonnent avec la diversité de la métropole. Exactement le genre de musique qu’on s’attend à entendre dans un festival.
–Virginie Landry
| Rock hybride Monster Truck Sittin’ Heavy Note: |
La première note donne le ton : Sittin’ Heavy est rock. C’est avec le poing en l’air qu’on «headbang» tout au long de l’écoute de l’album, où les pièces sont teintées de blues et de folk. Sur certaines chansons, on sent même une certaine influence country. Le groupe canadien offre un hybride de rock classique mais progressif à la fois, qui lui permettra sûrement de séduire de nouveaux fans. Monster Truck sera au Théâtre Corona le 9 mars.
– Virginie Landry
| Blues rock épuré Johnny Hallyday De l’amour Note: |
Après 55 ans de carrière et presque autant d’albums, Johnny Hallyday – qu’on n’aime pas spécialement écouter – réussit à nous surprendre en délaissant le rock gueulard sur De l’amour. Ambiance sombre, rythmes de blues, voire même de country (L’amour me fusille), des
airs de rockabilly (De l’amour), le rocker de tous les excès est sobre et mélodieux. Sur ce 50e album, composé par Yodelice, la légende française aborde des sujets qui ont fait l’actualité en 2015. Un album épuré, rempli d’humanité.
–Anicée Lejeune
