Culture

Critiques CD: Fred Fortin, Mentana, The Zolas, Macklemore & Ryan Lewis et Fred Labrie

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Fred Fortin, Mentana, The Zolas, Macklemore & Ryan Lewis et Fred Labrie.

On embarque
Fred Fortin
Ultramarr
Note:

Poète de l’asphalte et de la route, Fred Fortin agit comme un remède pour ces jours où on en a Ultramarr des paroles boboches, Ultra­marr des arrangements faciles. Accompagné, entre autres, des frangins Andrew et Brad Barr (lequel officie à la «guitare fuckée»), FF reprend ici sa plume sensible et sa voix rocailleuse pour faire un pit-stop dans le désert, acheter des bottes en reptile et démonter la station-service du titre avant de terminer le périple sur une Tite dernière. Une fin qui, on l’espérait, n’arriverait jamais.
– Natalia Wysocka

Continuité
Mentana
Inland Desire
Note:

Après l’excellente trame sonore de Camion et le minialbum Western Soil, la surprise est moins grande à l’écoute de ce premier effort complet du groupe de Viviane Audet et de Robin-Joël Cool, qui reprend quatre des cinq pièces qu’on connaissait déjà, avec des arrangements un peu plus étoffés (mais dont la version dépouillée nous avait séduite). Cela dit, le charme de leurs chansons fortement et talentueusement ancrées dans l’americana et des harmonies du couple continue d’opérer.
– Jessica Émond-Ferrat

Sucres ajoutés
The Zolas
Swooner
Note:

Comme un sac de jujubes colorés, le nouvel album des Vancouvérois Zolas se déguste avec plein de plaisir, même si, rendu vers la fin, on a un peu envie de salé. Swooner s’ouvre ainsi sur deux tubes assurés, remplis de sonorités sautillantes, de rythmes ensoleillés et solidement dominés par les synthés. Peut-être pour éviter la surdose d’électro-pop riche en glucides, le tout connaît une baisse de régime par la suite, se terminant sur des compositions plus ombrageuses. On finit quand même le sac.
– Natalia Wysocka

Original
Macklemore & Ryan Lewis
This Unruly Mess I Made
Note:

Si vous vous attendez à retrouver des succès commerciaux tels Can’t Hold Us ou Thrift Shop parus sur le très acclamé album The Heist (2012), vous serez un tantinet déçu du deuxième album du duo hip-hop américain Macklemore & Ryan Lewis. Mais si vous avez plutôt le goût d’être surpris par du hip-hop hétéroclite et engagé, cet album est pour vous. On a bien aimé la pièce Growing Up et la très rigolote Let’s Eat qui critique la mode des habitudes alimentaires très strictes.
– Rachelle McDuff

Trop authentique
Fred Labrie
Dans la fumée claire
Note:

C’est sur une musique folk dynamique que Fred Labrie nous plonge dans l’univers de son premier album. Si les mélodies sont accrocheuses, rythmées et originales, les paroles manquent toutefois de profondeur. On a l’impression qu’en ayant voulu écrire d’une façon très authentique et honnête, le chanteur tourne les coins ronds. Les rimes forcées des paroles simplistes détournent l’attention des chansons qui, autrement, auraient pu faire battre notre cœur.
– Virginie Landry

Articles récents du même sujet

Exit mobile version